Quand l’union fait la force : deux équipes s’unissent pour former l’Équipe Santé Ontario Archipel dans Champlain Est

December 21, 2022

Ottawa, territoire algonquin non cédé, le 21 décembre 2022 – Les membres de l’Équipe Santé Ontario de l’Est d’Ottawa et de l’Équipe en développement de Prescott et Russell sont fiers d’annoncer leur alliance pour former l’Équipe Santé Ontario (ÉSO) Archipel. À l’image du territoire des deux équipes qui est bordé par la Rivière des Outaouais, Archipel symbolise le regroupement d’entités relativement proches les unes des autres, mais distinctes, uniques et essentielles à l’écosystème qu’elles forment ensemble. Archipel, c’est un partenariat multisectoriel issu d’une proximité naturelle qui bénéficie toutes ses entités.



Officiellement formée par 25 partenaires à la fin de l’année 2019 sous le nom ÉSO de l’est d’Ottawa, Archipel est maintenant composée de plus de 80 partenaires offrant des services communautaires et de santé d’Ottawa à Hawkesbury, et de la rivière des Outaouais à la frontière sud des Comtés unis de Prescott et Russell. Avec ses nombreux partenaires, Archipel a le mandat d’optimiser la planification, la coordination et la prestation des services dans les deux langues officielles afin de mieux rencontrer les besoins des citoyens.

Des co-présidentes engagées à la collaboration avec un grand « C »

Étape importante dans la progression de l’ÉSO, l’union s’est concrétisée par l’adoption d’une co-présidence partagée entre les deux régions. En effet, Mme Dania Versailles, Directrice des services cliniques de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) d’Ottawa, assume la co-présidence d’Archipel au côté de Mme Sylvie Lefebvre, Directrice Générale des Services communautaires de Prescott et Russell (SCPR). Toutes deux infirmières de formation, les co-présidentes d’Archipel travaillent respectivement dans les secteurs de la santé mentale et des dépendances; ainsi que dans les services communautaires. Grâce à leur expertise et expérience, elles sont bien placées pour assurer que la collaboration soit faite de façon équitable afin, qu’ensemble, les partenaires s’efforcent à fournir des soins mieux connectés et centrés sur la personne dans leurs communautés locales.

Infirmière depuis presque 27 ans, Mme Versailles détient deux maîtrises en sciences infirmières, dont l’une spécialisée en santé mentale et psychiatrie. Elle s’est jointe à l’ACSM d’Ottawa comme directrice des services cliniques en novembre 2017 et contribue activement au travail de l’ÉSO depuis sa formation en 2019. Ayant présidé le groupe de travail de santé mentale et toxicomanie (SMT) de l’ÉSO de l’est d’Ottawa, elle siège au Comité Directeur comme représentante du secteur SMT et y assume maintenant le rôle de co-présidente.


« Mes aspirations sont axées sur les gens, leur capacité à naviguer à travers le système et la mobilisation des ressources et des partenariats pour rehausser cette capacité en 1) créant ou en rehaussant les passerelles qui faciliteront l’accessibilité, 2) adaptant l’offre de service selon les besoins des gens et organismes, 3) en s’appuyant sur les meilleures évidences et pratiques exemplaires disponibles. »


Mme Lefebvre œuvre dans le milieu de la santé et des services sociaux depuis plus de 40 ans. En plus de sa formation d’infirmière licenciée, elle détient un certificat en soins critiques. Après avoir complété un baccalauréat avec spécialisation en psychologie elle a poursuivi des études en gestion financière et en leadership lui permettant de passer à la gestion clinique. Elle a d’ailleurs été directrice clinique à l’Hôpital général de Hawkesbury, de 2005 à 2020. Pour mieux s’impliquer dans le développement plus juste et équitable de sa communauté, elle entame ensuite une maîtrise en travail social et prend en charge la direction des SCPR en 2020. Nouvellement membre du Comité Directeur de l’ÉSO comme représentante du secteur communautaire, c’est justement le potentiel de la collaboration intersectorielle qui la motive à co-présider Archipel.

« Il faut travailler ensemble afin que les gens qui nous sont confiés reçoivent les meilleurs soins possibles, au bon moment et par la bonne équipe. De plus, j’espère apporter une perspective sur les soins et les services offerts aux personnes âgées vivant en milieu rural et semi-rural afin que notre équipe soit en mesure de mieux répondre aux besoins de cette clientèle vulnérable. »


a woman in a blue jacket and yellow shirt is standing with her arms crossed and smiling .
a woman in a blue jacket and yellow shirt is standing with her arms crossed and smiling .

Un réseau de partenaires qui transcende les silos d’activités pour optimiser le système de santé Ontarien et mieux servir la population

Les patients et clients de la région désservie par Archipel bénéficieront certainement de l’alliance des deux équipes. D’ailleurs, une des grandes priorités de l’ÉSO est de développer conjointement avec ses usagers, une solution de navigation qui permettra de simplifier et d’améliorer l’accès et la transition entre les différents services appropriés. La directrice de l’ÉSO Archipel, Elizabeth Tanguay, explique « notre objectif principal est de faciliter l’accès à des soins et services mieux adaptés aux besoins des individus et des communautés locales, et ce dans les deux langues officielles. De plus, étant un réseau intégré de fournisseurs de services, nous avons le devoir de mieux se coordonner pour générer des gains d’efficacité qui aideront le système à mieux performer. »

La collaboration multisectorielle est essentielle à l’atteinte de ces objectifs puisqu’elle contribue à briser les silos d’isolation entre les secteurs d’activité qui pénalisent les usagers. En plus d’inclure des clients partenaires représentants les communautés desservies, les partenaires d’Archipel œuvrent dans plusieurs secteurs d’activités touchant au bien-être des communautés :

  • Promotion et prévention (santé publique)
  • Soins primaires
  • Soin secondaires (hospitaliers ou aigus)
  • Services d’urgence ou paramédicaux
  • Services communautaires
  • Santé mentale et dépendances
  • Soins et services à domicile
  • Soins de courte durée et de transition
  • Services de réhabilitation et soins complexes
  • Soins de longue durée (résidence et foyers)
  • Soins palliatifs

– 30 –

À propos de l’Équipe Santé Ontario Archipel

L’Équipe Santé Ontario (ÉSO) Archipel est un regroupement multisectoriel d’organisations partenaires dédiées au bien-être de la communauté. Issue de l’union de deux équipes, soit l’ÉSO de l’est d’Ottawa et l’Équipe en développement de Prescott Russell, Archipel est l’une des 54 équipes mandatées par le ministère de la santé afin de soutenir l’intégration du système de santé en Ontario. Soutenue par le financement du gouvernement de l’Ontario, la mission collective des ÉSO est d’optimiser la coordination et la prestation des services communautaires et de soins de santé afin de mieux répondre aux besoins des citoyens. Archipel est formée de plus de 80 partenaires offrant des services en milieu urbain, semi-rural et rural qui opèrent sur le territoire non-cédé Algonquin, d’Ottawa à Hawkesbury, et de la rivière des Outaouais à la frontière sud des Comtés unis de Prescott et Russell. Sensible à la réalité des francophones et des communautés rurales, Archipel veut aussi apprendre des communautés méritantes d’équité et collaborer pour éliminer les iniquités.


Information et demandes d’entrevues

Elizabeth Tanguay, Directrice
Équipe Santé Ontario Archipel
613-462-6815

elizabethtanguay@montfort.on.ca


Affiche de la journée mondiale de la MPOC 2024
31 octobre 2024
Novembre est le mois de sensibilisation à la MPOC. C’est une période importante pour les prestataires de soins de santé et les organisations dans leurs efforts de sensibilisation à la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et aux défis auxquels sont confrontées les personnes qui en souffrent.
31 octobre 2024
November is COPD Awareness Month, a critical time for healthcare providers and organizations to raise awareness about chronic obstructive pulmonary disease (COPD) and the challenges faced by those living with it.
Voir d'autres articles
Share by: