Projet : Les patients avant la paperasse

Soutenir des solutions numériques innovantes et créatives pour permettre aux professionnels d’offrir et de connecter plus facilement les personnes aux soins.

Qu’est-ce que Les patients avant la paperasse?

Le projet Patients avant la paperasse (Pb4P) vise à permettre aux professionnels d’offrir et de connecter plus facilement les personnes aux soins en soutenant l’adoption de solutions numériques innovantes et créatives. Les outils de santé numérique moderniseront les flux de travail clinique, par exemple ceux utilisant le papier ou le fax, et transformeront le partage d’informations dans l’ensemble du système de santé.


Santé Ontario et la mise en œuvre d’innovations numériques

Santé Ontario met en œuvre diverses initiatives numériques visant à améliorer la collaboration, la sécurité et la connectivité du système de santé. L’objectif est de créer un système de santé plus connecté, mieux coordonné et axé sur le patient. L’innovation numérique renforcera également la protection des renseignements médicaux et réduira la charge administrative des prestataires de soins de santé.

Avantages de Pb4P pour les patients et les prestataires de services

Que vous soyez un patient ou un fournisseur de soins de santé travaillant en Ontario, Pb4P facilitera et rendra plus pratique l’accès aux soins et leur prestation par le biais de :

  • La promotion de la prestation de soins en temps opportun grâce à la réduction des flux de travail sur papier et par télécopie.
  • L’amélioration de l’accès aux soins pour la population de l’Ontario et la réduction des délais dans la prestation des soins aux patients. 
  • L’amélioration des mesures en faveur de la protection des renseignements médicaux et la protection contre les atteintes à la vie privée dues à l’utilisation des télécopies par l’adoption d’outils de santé numériques sécurisés. 
  • L’amélioration de la communication entre les systèmes et entre fournisseurs pour soutenir la continuité des soins. 
  • L’alignement cohérent des outils, des projets et des portails de santé numérique. 
  • La lutte contre les sources d’épuisement professionnel des fournisseurs en réduisant la charge administrative et en rationalisant les exigences technologiques. 
  • La contribution à la planification du système de santé afin de permettre une meilleure répartition des ressources et l’atteinte des objectifs du quintuple objectif : améliorer l’expérience des patients, promouvoir l’équité en matière de santé et améliorer la santé de la population, l’expérience et la valeur des fournisseurs.

 

Mise en œuvre de programmes et d’initiatives régionaux et provinciaux

Le plan de mise en œuvre du Pb4P pour les trois principaux produits vise une réduction d’environ 75 % du nombre de télécopies grâce aux références électroniques, aux commandes de laboratoire et aux ordonnances électroniques.


La phase 1 actuelle de l’initiative se concentrera sur la sensibilisation et l’adoption de ces outils grâce à une communication ciblée.


Service de référence électronique

Le service de référence électronique (eReferral) est un élément majeur de l’initiative Les patients avant la paperasse qui numérise le processus de référence traditionnel sur papier, éliminant ainsi le recours au fax. 


Il permet des références rapides et sécurisées entre les cliniciens de soins primaires, les spécialistes et les organisations de toute la province, ce qui réduit la charge administrative et aide les cliniciens à consacrer plus de temps aux soins des patients.


Programme eConsult

Le programme eConsult de l’Ontario offre un accès à des outils en ligne sécurisés qui permettent d’obtenir rapidement l’avis d’un spécialiste en mettant en relation les prestataires de soins primaires et les spécialistes par le biais de consultations électroniques.


Dans la région de Santé Ontario Est, deux services sont offerts. Pour plus d’information, veuillez consulter eConsult (en anglais)


Gestionnaire de dossiers santé  - Health Report Manager (HRM®)

(HRM®) facilite le transfert électronique sécurisé des dossiers de patients entre les hôpitaux, les établissements privés, les cliniques spécialisées et les prestataires de soins primaires communautaires à l’aide d’un système de dossiers médicaux électroniques (DME) certifié par OntarioMD. Il réduit la dépendance aux flux de travail basés sur le fax et le papier en ajoutant les rapports comme les descriptions narratives, les dossiers médicaux textuels (MR) et l’imagerie diagnostique (DI), directement dans le dossier du patient via le système de dossier médical électronique (DME) du clinicien.


Système d’information des laboratoires de l’Ontario (OLIS) 

L’OLIS est un outil de santé numérique sécurisé qui permet aux prestataires de soins de santé autorisés d’accéder aux demandes et aux résultats des tests de laboratoire des patients, passés et présents, provenant des hôpitaux, des laboratoires de santé publique et des laboratoires communautaires, à partir d’une seule plateforme. La centralisation des informations permet de suivre les résultats des patients lorsqu’ils passent d’un établissement de soins à un autre, de l’hôpital aux soins de longue durée, et permet aux prestataires de soins de santé de prendre des décisions plus éclairées, plus rapides et plus sûres.


L’OLIS réduit également les erreurs de laboratoire causées par l’illisibilité ou la mauvaise interprétation des demandes d’analyses, améliore le délai d’obtention des résultats et permet d’ajouter directement les demandes et les résultats des patients dans un dossier médical électronique (DME). 


Initiative Les patients avant la paperasse d’Archipel

Nous évaluons présentement divers outils de santé numérique et flux de travail cliniques. Ce travail s’appuie sur la collaboration avec des cliniciens, des partenaires du système de santé et des patients dans le cadre d’une approche clinique en plusieurs phases.


La participation est un élément clé de cette initiative et contribuera à orienter le changement et à identifier de nouvelles opportunités pour améliorer la coordination du système de santé, ainsi que l’expérience des patients et des prestataires de soins de santé.


Cette initiative Pb4P vous intéresse? Veuillez nous contacter par  courriel.


Aimeriez-vous faire partie du Comité de santé numérique?

Souhaitez-vous contribuer à l'avancement de ce projet ou d'autres initiatives au bénéfice des patients et des prestataires de notre région? Pour en savoir davantage sur les activités du Comité de santé numérique, visitez la page Comités et groupes de travail.

Écrivez-nous