Notre

population


Population et territoire d'Archipel

Le territoire de l'Équipe Santé Ontario (ÉSO) Archipel s’étend du centre-ville d’Ottawa jusqu’à la frontière du Québec à l’est, et de la rivière des Outaouais au nord jusqu’à la frontière sud des Comtés de Prescott-Russell.


Plus de 200 000 personnes vivent dans la région desservie par Archipel. Notre ÉSO vise à ce que toutes ces personnes bénéficient de soins de santé et de services communautaires adaptés et bien coordonnés, peu importe qu’elles habitent la ville d’Ottawa ou les petites villes et villages de Prescott-Russell.


carte illustrant le territoire d'Archipel

Nous reconnaissons respectueusement que nous opérons sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin. Nous honorons les peuples autochtones, habitants et gardiens originels de cette terre. Nous reconnaissons l’importance de comprendre leurs histoires, savoirs et relations avec ce territoire ainsi que leurs besoins actuels afin de contribuer à améliorer la manière dont chacun reçoit les soins pour sa santé. Nous reconnaissons également la valeur des pratiques traditionnelles de guérison et l’importance qu’elles soient disponibles comme option pour les personnes qui choisissent cette voie. Nous nous engageons à renforcer nos relations avec les peuples autochtones et à continuer d’apprendre et de grandir à leur côté, en valorisant leurs contributions et leurs perspectives.

Qu'est-ce que la population d'une ÉSO?

La population d'une Équipe Santé Ontario regroupe les personnes qui lui sont officiellement « attribuées » ou assignées en utilisant des données qui reflètent les réseaux d'hôpitaux, de médecins et de leurs patients.


  • La population d'Archipel habite dans une zone géographique définie par Santé Ontario Est. Cette zone comprend l’Est d’Ottawa et les Comtés unis de Prescott-Russell.

Carte du territoire d'Archipel

Carte du territoire indiquant la zone Ottawa Est et les limites des Comtés de Prescott-Russell et ses huit municipalités

L'Est d'Ottawa inclut le quartier Vanier, la Basse-Ville et Orléans, alors que Prescott-Russell regroupe huit municipalités : Clarence-Rockland, Hawkesbury, Casselman, Alfred et Plantagenet, Champlain, Hawkesbury Est, La Nation et Russell.

     Population d'Archipel par secteur

Graphique présentant les pourcentages de la population d'Archipel par municipalité et zones

Les données sur la population datent de 2021.


Données sur notre population

Les données sur notre population présentées ci-dessous datent de 2021.



Âge de la population

Graphique de secteurs représentant les groupes d'âge de la population. 0 à 14 ans = 16%. 15 à 34 ans = 26%. 35 à 54 ans = 26%. 55 à 74 ans = 25%. 75 ans et plus = 7%.

Langue maternelle

  • 37 % de la population a le français comme langue maternelle.
  • Autres langues les plus courantes : arabe, espagnol et mandarin.

Origines de la population

  • Identité autochtone : 3,5 %
  • Noirs : 10 % 
  • Arabes : 5 %
  • Sud-Asiatiques : 3,5 % 
  • Chinois : 2,1 %
  • Immigrants : 20 %
  • Immigrants récents* : 6 % *moins de 10 ans avant le recensement de 2021
  • Autres minorités visibles : 5 %

Défis socioéconomiques

Des tranches de notre population rencontrent d'importants défis socioéconomiques.

  • Revenu : 9,3 % est à faible revenu.
  • Éducation : 13 % n'a pas de diplôme d'études secondaires, d'études collégiales ni universitaires.
  • Logement : 27 % a des besoins impérieux de logement.

Représentation de notre population

En 2025, nous avons établi le profil sociodémographique du regroupement de nos membres actifs par le biais d'un sondage. Comme nous travaillons à édifier un système qui reflète les besoins réels de notre communauté, dans toute sa diversité, il est primordial que les personnes qui prennent des décisions reflètent aussi notre communauté. Pour en savoir davantage, lire l'article Publication du profil sociodémographique des membres d'Archipel