Réseau des soins primaires


Qu’est-ce que le Réseau des soins primaires?

Le Réseau de soins primaires (RSP) d'Archipel est un regroupement de fournisseurs de soins primaires qui participent à la prise de décisions en vue d’améliorer l’accès aux soins et les résultats pour les patients attribués à notre Équipe Santé Ontario. 


Vision et objectifs de notre Réseau des soins primaires


La vision du RSP est de créer des liens, d’intégrer et de soutenir les fournisseurs de soins primaires au sein d’Archipel afin d’améliorer la prestation et la coordination des soins aux patients.


Les objectifs principaux du RSP d'Archipel sont de :

  • Organiser le secteur local des soins primaires et de lui donner une voix dans la planification et la prise de décisions de notre équipe santé.
  • Promouvoir de meilleurs résultats pour les patients ainsi qu'un meilleur accès aux soins dans les deux langues officielles en se basant sur des principes d'équité dans la santé de notre population. 
  • Servir de véhicule pour soutenir Archipel dans la mise en œuvre des priorités locales et provinciales.


Santé de la population et mandat d'équité


Notre Réseau des soins primaires a pris un engagement envers l'équité de la santé de notre population. Nous visons des soins de haute qualité axés sur le patient et offerts équitablement en respectant les aspects linguistiques, culturels et géographiques. Le Réseau joue également un rôle important dans l'accès à des services de soins primaires en français.


Pour en savoir davantage sur la vision du gouvernement de l’Ontario concernant le rôle des RSP, consultez le
Document d’orientation sur les Réseaux de soins primaires dans les Équipes Santé Ontario (PDF).


Joignez-vous au RSP d'Archipel

Notre Réseau des soins primaires évolue et est en pleine croissance. Nous invitons maintenant tous les fournisseurs de soins primaires à devenir membre du RSP d’Archipel. L'adhésion est volontaire et nous vous encourageons fortement à devenir membre du RSP d'Archipel.

Qui peut se joindre au Réseau des soins primaires?

Les personnes qui offrent des soins et services de santé dans notre région (Ottawa Est et Prescott-Russell) et qui font partie de ces groupes d’intervenants sont invitées à se joindre au RSP. 

  • Médecins de famille et pédiatres en soins primaires
  • Infirmières praticiennes en soins primaires
  • Guérisseurs autochtones et traditionnels en soins primaires
  • Infirmières autorisées et infirmières auxiliaires autorisées
  • Ergothérapeutes
  • Travailleuses et travailleurs sociaux
  • Pharmaciens et pharmaciennes
  • Sages-femmes
  • Administrateurs et autres professionnels de la santé

Avantages des membre du RSP

Comme membre du Réseau de soins primaires, vous ferez partie d'un regroupement de professionnels dédiés à l'amélioration de notre système de santé. En plus d'une adhésion gratuite, vous pourrez :

  • Représenter le secteur des soins primaires au sein de notre ÉSO.
  • Avoir accès à des outils cliniques, des ressources et du soutien interdisciplinaire.
  • Participer à des projets régionaux d’amélioration. 
  • Avoir accès à des formations ciblées et des outils pratiques.
  • Avoir des occasions d’achats groupés via Mohawk Medbuy.
  • Bâtir un réseau professionnel local.
  • Être au cœur des décisions locales.

Ça vous intéresse? Vous n'avez qu'à remplir le  Formulaire pour devenir membre du RSP (Office Forms).


Activités récentes du RSP d'Archipel

  • Officialisation du Réseau des soins primaires.
  • Élaboration des termes de référence du Réseau.
  • Événement de recrutement de membres tenu en octobre 2025.
  • Étude d'un modèle de gouvernance comprenant deux sous-groupes (Ottawa Est et Prescott-Russell) et 12 sièges sur le Comité consultatif des soins primaires. Deux représentants de ce comité feront partie du Comité exécutif d'Archipel.
  • Recrutement d'un chargé de projet qui sera responsable du Réseau de soins primaires.



Deux femmes discutent dans une pièce en gesticulant. D'autres personnes se tiennent à l'arrière-plan.

Comité consultatif des soins primaires

Le Comité consultatif des soins primaires (CCSP) est issu du Réseau des soins primaires et est formé d'un maximum de 12 membres votants. La composition du CCSP comprend :

  • Une représentation à parts égales des secteurs urbain et rural.
  • Une représentation des divers modèles de pratique en soins primaires : groupes de santé familiale, équipes de santé familiale, centres de santé communautaire, et équipes dirigées par des infirmières praticiennes
  • Minimum d'un membre praticien francophone
  • Des administrateurs et autres professionnels de la santé  




Appel de propositions pour des équipes de soins primaires interdisciplinaires - Ronde 2

À l'automne 2025, le gouvernement de l’Ontario lançait l’appel de propositions de 2026-2027 en vue de créer et d’élargir environ 75 équipes de soins primaires afin de mettre 500 000 personnes de plus en contact avec un clinicien ou une équipe de soins primaires. 


Les cliniciens et les équipes de soins primaires étaient invités à soumettre des propositions par l’entremise de leur ÉSO et de leur Réseau de soins primaires afin qu’une étude de financement soit envisagée. Toutes les ESO et leurs RSP pouvaient soumettre un nombre déterminé de propositions.


Points importants pour les fournisseurs de soins primaires de l'ÉSO Archipel


  • L'Équipe Santé Ontario Archipel a été autorisée à soumettre cinq propositions. 
  • Les propositions devaient venir de fournisseurs dont les codes postaux commencent par :
  • K0B   -   K4B   -   K4C   -   K4K   -   K6A   -   K1C   -   K1E   -   K1J   -   K1K   -   K1W   -   K4A
  • Archipel a reçu neuf expressions d'intérêt. Six demandes ont été officiellement révisées et cinq propositions ont été coachées et soumises par notre ÉSO à la province. Les propositions ont été évaluées en utilisant cette grille d'évaluation.


Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site du gouvernement de l'Ontario : Appel de propositions pour obtenir des équipes de soins primaires interdisciplinaires.


Si vous avez des questions sur le processus de soumission de propositions, écrivez-nous à info@eso-archipel.ca.



Sommaire des propositions soumises à la province par Archipel pour une étude de financement

Partenariat en soins primaires de Prescott-Russell

Le Centre de santé communautaire de l’Estrie, l’Équipe de santé familiale Clarence-Rockland et l’Équipe de santé familiale Plantagenet présentent une proposition conjointe visant à améliorer l’accès aux soins primaires bilingues et interprofessionnels dans les Comtés unis de Prescott-Russell, en collaboration avec la santé publique et les services paramédicaux communautaires. S’appuyant sur sept sites cliniques intégrés et une vision commune de « Maisons de santé », l’initiative renforcera l’équité d’accès pour les populations rurales, francophones et marginalisées.


Le partenariat permettra de rattacher 11 756 patients, incluant 100% des clients Accès Soins (≈1 582). Sous réserve de financement, les activités débuteront en juin 2026 pour être pleinement opérationnelles en mars 2027, en cohérence avec une mise en œuvre progressive prévue entre 2025 et 2029.

Ottawa NPLC

La Clinique dirigée par du personnel infirmier praticien d’Ottawa (Ottawa NPLC) est une clinique universitaire interdisciplinaire située au 214, chemin Montréal. Ottawa NPLC propose une expansion afin d’améliorer l’accès aux soins primaires pour les résidents d’Overbrook (K1K) et de Vanier (K1L), deux secteurs à forte vulnérabilité. L’initiative permettra de rattacher 5 000 patients, éliminant entièrement la liste d’attente d’Accès Soins (≈3 949 clients), tout en renforçant l’intégration avec les services communautaires du quartier.


La clinique peut agrandir ses locaux en prolongeant son bail et en ajoutant des espaces adjacents et prévoit réaffecter des fonds salariaux non utilisés pour financer une partie des rénovations. Les travaux commenceront dès l’approbation, pour une mise en service complète à l’été 2026.

St-Isidore Médical

St-Isidore Médical est une clinique rurale francophone et un centre d’enseignement. La clinique propose une expansion de ses services afin d’améliorer l’accès dans les secteurs K0B, K0A, K6A et K0C, où plus de 5 000 résidents demeurent non rattachés.



S’appuyant sur une infrastructure moderne ouverte en 2024 et ne nécessitant que des ajustements mineurs, l’initiative vise à mieux servir une population vieillissante et majoritairement francophone.

Le modèle renforcé permettra de rattacher 5 325 patients sur deux ans, dont 3 100 la première année, avec 75 % provenant d’Accès Soins. Sous réserve de financement, le recrutement et l’aménagement débuteront en janvier 2026, pour un lancement en avril 2026 et une mise en œuvre complète d’ici avril 2027.


Clinique Wateridge – Gloucester

La Clinique Wateridge à Gloucester, une clinique universitaire bilingue organisée en organisme de santé familiale, propose de devenir une Équipe de santé familiale afin d’améliorer l’accès aux soins primaires dans les secteurs K1K, K1J, K1C, K1W et K4B, où plus de 61 000 résidents demeurent non rattachés. Le modèle renforcera l’intégration des soins primaires avec les services communautaires et hospitaliers pour offrir un soutien interprofessionnel coordonné.


La proposition vise le rattachement de 2 600 patients, dont 75 % issus de la liste d’Accès soins. Avec du financement, le projet nécessitera des optimisations mineures des espaces physiques et prévoit un début d’activités en septembre 2026 pour une mise en œuvre complète d’ici mai 2027.

Centre de santé communautaire Vanier

Le Centre des services communautaires Vanier propose de devenir le seul CHC francophone d’Ottawa afin d’améliorer l’accès aux soins primaires dans les secteurs K1L, K4A, K1K et K1J, où la vulnérabilité sociale est élevée. Le projet vise le rattachement de 6 125 patients, dont 2 913 de HCC, en intégrant les soins primaires aux services communautaires existants.


Le modèle priorisera l’attachement des enfants de 0 à 5 ans et leurs familles, puis des adultes vulnérables, nouveaux arrivants et populations marginalisées. Situé au 270, avenue Marier dans la clinique BIEN GRANDIR, le projet prévoit un rattachement progressif de 2 025 patients (2026–27), 2 325 (2027–28) et 1 775 (2028–29).