La plupart des ressources pour les patients et les familles présentées sur cette page sont offertes par des tiers. Nous les présentons à titre d'information seulement. Pour plus de ressources en santé, vous pouvez aussi consulter notre page trouvez des services.
Nos infolettres sont destinées à nos partenaires du milieu de la santé ainsi qu'au grand public, patients et familles. Nous y présentons un survol de nos activités les plus récentes et des nouvelles de nos partenaires.
Voici les définitions et explications de différents termes et expressions utilisés dans le milieu de la santé et adoptés par notre Comité consultatif des patients, des clients et des familles.
Approche centrée sur la santé de la population : Une approche qui vise à améliorer l’état de santé de l’ensemble d’une population et à réduire les inégalités de santé entre les différents groupes de population. Source : Agence de santé publique du Canada
Cadre d’éthique : Des lignes directrices qui assurent la prévention, l’identification et la gestion des questions éthiques et qui fournissent une série de repères et de ressources pour soutenir la prise de décision.
Comité directeur : Comité que l’on met sur pied dans une entreprise ou un organisme dans le but de lui confier la responsabilité de diriger certaines tâches ou activités déterminées. Dans le cadre de l’ÉSO EO, il s’agit d’un comité composé de 18 représentants des secteurs de la santé et des services sociaux, ainsi que des communautés issues de la population desservie afin d’assurer une bonne représentation.
Déterminants sociaux de la Santé : Facteurs sociaux et économiques qui influencent la santé des gens. Ces facteurs incluent le niveau de revenu et le statut social, la sécurité d’emploi, le niveau de scolarité, l’alimentation, le logement, l’inclusion sociale, le mode de vie et l’environnement physique.
Élaboration conjointe/co-design : La co-conception est une approche qui permet au personnel et aux patients (ou autres utilisateurs de services) de redéfinir des services et/ou des parcours de soins en partenariat. Elle comprend un processus structuré permettant de recueillir des expériences de points de vue multiples et diversifiés.
Engagement des patients/clients : Collaboration active des patients/clients, des membres de la famille et des proches aidants, afin d’améliorer la qualité des soins de santé en Ontario. L’élaboration conjointe des paramètres du système de santé de demain nécessite la contribution des patients/clients par leur partage d’expériences vécues, mais aussi de leurs préférences et besoins à combler.
Équipe Santé Ontario (ÉSO) : L’ÉSO offre une nouvelle façon d’organiser et de prodiguer des soins mieux interconnectés pour les patients dans leurs communautés. Grâce aux Équipes Santé Ontario, les fournisseurs de soins de santé (dont les hôpitaux, les médecins et les fournisseurs de soins à domicile et en milieu communautaire) travailleront en tant qu’équipes coordonnées — peu importe l’endroit où ils offrent leurs soins.
Équité en matière de santé : Absence d’écarts injustes et évitables relatifs à l’accès aux soins de santé, à leur qualité́ ou à leurs résultats. Atteindre l’équité en matière de santé exige de réduire les différences inutiles et évitables qui sont inéquitables et injustes. Bon nombre des causes de ces iniquités sont reliées à des déterminants sociaux et environnementaux.
Partenaire : Organisation avec laquelle une autre organisation collabore pour atteindre des objectifs communs.
Patient partenaire : Collaborer avec les patients, les clients, les familles, les proches aidants et le personnel soignant/administratif afin de faire en sorte que tous collaborent activement à l’amélioration du système de santé en Ontario. Cette collaboration comprend de nombreuses façons de travailler avec les patients, clients et familles pour connaître leurs besoins et y répondre.
Proche aidant : Membre de la famille ou une personne considérée comme un membre de la famille qui fournit des soins ou du soutien à une personne gravement malade ou blessée ou ayant besoin de soins de fin de vie.
Septembre est reconnu comme le Mois de la vérité et de la réconciliation, se terminant par la Journée du chandail orange le 30 septembre. Ce mois est un moment important pour réfléchir sur l’héritage des pensionnats, honorer les survivants et s’engager dans la réconciliation. La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, établie en 2021, s’aligne sur les objectifs de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) en encourageant l’éducation continue et la réflexion.
Les pensionnats faisaient partie d’un système conçu pour assimiler les enfants autochtones, en les privant de leur culture et de leur identité. Le travail de la CVR vise à traiter cet héritage en documentant les expériences des survivants et en favorisant la guérison. La Journée du chandail orange, inspirée par l’histoire de Phyllis Webstad, symbolise la perte de culture et le besoin continu de réconciliation.
Actions en ligne
Certaines informations détaillées dans cette section peuvent susciter ou déclencher des sentiments ou des pensées désagréables. Nous vous encourageons à prendre le temps de prendre soin de votre bien-être mental et émotionnel.
Si vous avez besoin de soutien émotionnel ou d’assistance supplémentaire, veuillez contacter la ligne de crise nationale des pensionnats indiens : 1-866-925-4419. Vous pouvez également visiter la page d’information et de ressources sur les pensionnats indiens des Chefs de l’Ontario.
Téléchargez une copie de cette ressource pour
Mois de la vérité et de la réconciliation (PDF).
Pour des demandes générales, contactez Archipel à l’adresse : info@eso-archipel.ca.
Les soins palliatifs sont destinés aux personnes atteintes d’une maladie qui met leur vie en danger et qui est généralement à un stade avancé. Ils s’adressent également à la famille de ces personnes. C’est une approche de prise en charge qui englobe autant la gestion de la douleur et des symptômes que la santé affective et mentale, le bien-être spirituel et les besoins pratiques du quotidien. Pour de l’information sur les services en résidence et à domicile ainsi que la formation offerte dans ce domaine, visitez les sites suivants.
Journée mondiale de la MPOC 2024 - connaître votre fonction pulmonaire : En reconnaissance de la Journée mondiale de la MPOC, MPOC Canada présente Ma liste de vérification de la MPOC. C'est un outil pratique à utiliser lors des discussions avec les prestataires de soins de santé. Les patients peuvent le télécharger, l'imprimer ou le garder à portée de main, dans leur portefeuille, sur leur téléphone ou collé sur leur réfrigérateur, pour se rappeler de le consulter lors de leurs rendez-vous ou de leurs visites à la pharmacie.
Graphique de la Journée mondiale de la MPOC :
Pour aider à promouvoir la Journée mondiale de la MPOC, vous pouvez télécharger le
graphique 2024 en français. Affichez-le dans votre organisation pour sensibiliser et encourager les discussions sur la santé pulmonaire.
La boîte à outils MPOC : La trousse MPOC de Waiting Room Revolution comprend deux composantes clés. En page 1, la Feuille de Route pour la MPOC permet de mieux comprendre la maladie et facilite les conversations ouvertes entre patients, proches aidants et équipes de santé sur l'état actuel de la personne et ses objectifs. En page 2, la Planification de votre parcours de MPOC offre des informations détaillées sur toutes les étapes de la MPOC et aide les patients à préparer les changements à venir. Cette page peut être utilisée avec les fournisseurs de soins de santé pour adapter les plans de soins et améliorer la prise de décision. Voir ou télécharger la boîte à outils.
Le Rapport sur l'état mondial de la MPOC : Ce rapport met en lumière les réponses actuelles à la maladie pulmonaire obstructive chronique dans le monde et souligne les opportunités clés pour l'action politique et le changement systémique en présentant des initiatives prometteuses. Voir ou télécharger le rapport (en anglais seulement).
En outillant vos patients avec ces ressources et en les encourageant à engager la conversation sur leur santé pulmonaire, vous pouvez améliorer de façon significative leur accès à des informations vitales et améliorer leur prise en charge globale.
Comme proche aidant ou aidant naturel, vous offrez du soutien physique et émotionnel à un membre de votre famille, votre conjoint, un ami ou un voisin. Mais comme personne proche aidante, vous avez aussi besoin d'aide, d'information ou de répit. Les sites web ci-dessous offrent de telles ressources.
Les personnes de toutes croyances ont le droit de vivre en sécurité, à l'abri de l'intimidation et de la violence. Archipel a préparé une liste de ressources d'urgence et de programmes de soutien pour la communauté Juive et ses alliés ainsi que des informations sur la lutte contre l'antisémitisme. Consultez le document Soutien et ressources pour la communauté juive et ses alliés (PDF).
La province a créé un outil pour aider les gens à trouver un médecin de famille, une infirmière praticienne ou un infirmier praticien près de chez eux. Pour plus d’information, visitez la page Accès Soins.
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