Projet : Prise de rendez-vous en ligne
Faciliter l’adoption de systèmes électroniques en libre-service 24/7 permettant aux patients de réserver des rendez-vous en personne ou virtuels.
Qu’est-ce que la réservation de rendez-vous en ligne?
La réservation de rendez-vous en ligne est un système électronique en libre-service disponible 24/7 qui permet aux patients de réserver des rendez-vous en personne ou virtuels.
Recommandée par Santé Ontario
Aussi pratique et avantageuse pour les fournisseurs que les patients, la prise de rendez-vous en ligne est recommandée et appuyée par Santé Ontario. La province a élaboré des ressources et une norme provinciale sur la réservation en ligne dans le cadre de sa stratégie Priorité au numérique pour la santé.
Avantages pour les patients et les familles
- Accès pratique 24/7 aux options de réservation
- Confirmation de rendez-vous et rappels automatisés avec les détails sur le rendez-vous
- Diminution ou aucun appel téléphonique requis
- Intégration des rendez-vous dans les calendriers électroniques personnels
- Pleinement accessible aux patients ayant une déficience auditive
Initiative de réservation de rendez-vous en ligne à l’ÉSO Archipel
Depuis 2023-2024, grâce à un financement du ministère de la Santé, Archipel a soutenu les cliniques et les fournisseurs de soins de santé dans l’adoption de la prise de rendez-vous en ligne. Le Comité de santé numérique d'Archipel a travaillé à la mise en oeuvre de cette initiative.
Ce financement provincial vise à soutenir la transformation de la prestation des soins en aidant les Équipes Santé Ontario (ÉSO) et le secteur des soins primaires à atteindre la maturité en santé numérique.
Cette initiative de prise de rendez-vous en ligne vous intéresse? Veuillez nous contacter par courriel.
Résultats d’un sondage sur la réservation de rendez-vous en ligne
À la suite de notre initiative de 2023-2024, nous avons sondé des patients et des cliniques participantes au sujet de leur expérience avec la réservation de rendez-vous en ligne.
Que pensent les patients et les patientes?
Proportion des personnes généralement satisfaites du système : 75%
Proportion des personnes qui trouvent le système facile à utiliser : 78%
Proportion des personnes qui recommandent son utilisation : 72%
Que pensent les membres du personnel de soutien administratif dans les cliniques de soins primaires?
Proportion des personnes généralement satisfaites du système : 79%
Proportion des personnes qui vont continuer à utiliser le système : 83%
Proportion des personnes qui disent que leur flux de travail est ininterrompu : 83%
Aimeriez-vous faire partie du Comité de santé numérique?
Souhaitez-vous contribuer à l'avancement de ce projet ou d'autres initiatives au bénéfice des patients et des prestataires de notre région? Pour en savoir davantage sur les activités du Comité de santé numérique, visitez la page Comités et groupes de travail.