Lancement du réseau de navigation et de référence d’Archipel

Dec 01, 2023

C’est avec enthousiasme que nous annonçons le lancement du réseau de navigation et de références d’Archipel, accessible depuis notre nouveau site web.


À compter du 1er décembre, les soins et les services offerts par plus de 20 organisations partenaires de l’Est d’Ottawa et de Prescott-Russell seront faciles à trouver grâce au portail conçu à partir de la plateforme digitale Caredove.


Le nouveau réseau en ligne permettra aux patients, aux clients et aux familles d’effectuer une recherche pour trouver les soins de santé et les services communautaires dont ils ont besoin, près de chez eux. Dans certains cas, ils pourront même prendre des rendez-vous en ligne chez les prestataires inscrits. En plus des organisations déjà affichées sur le réseau, près d’une vingtaine d’autres sont en voie d’intégrer le système.


Pour découvrir le nouveau réseau de navigation et de références, visitez le site internet d’Archipel.

une illustration d'une boussole de navigation et de coordination basée sur les besoins

La vision des solutions de navigation d'Archipel a été élaborée lors d'une séance de travail du comité aviseur en mars 2023. Elle illustre les aspirations des membres à développer des solutions dont bénéficieront les clients, les prestataires de soins et le système.

Une initiative du Comité aviseur sur la navigation d’Archipel


Le Comité aviseur sur la navigation a initié ce projet afin d’aider la population locale à repérer et utiliser les services communautaires dont ils ont besoin, et ce, à même leur communauté. Le comité compte 35 membres provenant de l’Est d’Ottawa et de Prescott-Russell, dont des représentent de diverses organisations ainsi que des clients partenaires. Le mandat du comité est d’identifier les obstacles à la navigation ainsi que les solutions menant à une meilleure coordination et intégration des fonctions nécessaires à la navigation. Le but ultime est d’améliorer l’expérience de navigation des usagers grâce à une approche plus humaine, plus souple et plus efficace.



Pour Diane Hupé, cliente partenaire et membre du Comité aviseur sur la navigation, il s’agit d’une bonne nouvelle pour la population. Son rôle au sein du comité est d’inclure la perspective des patients, des clients, des proches aidants et de la communauté en général dans les approches développées pour améliorer la navigation du système. « Il est évident que tous les défis de la navigation ne seront pas réglés avec cela, mais c’est un bon départ et nous voulons aider la population dès maintenant. C’est un défi incroyable de s’y retrouver dans le système. Simplifier lesvoies d'accès à divers services sociaux du point de vue des déterminants sociaux de la santé, par exemple le logement, l'insécurité alimentaire, le sans-abrisme, le soutien culturel et spirituel, est primordial pour mieux servir les communautés vulnérables ». Madame Hupé est aussi co-présidente du Comité consultatif des patients, des clients et des familles (CCPCF) d’Archipel. Elle ajoute que « la prochaine priorité devrait être accordée au développement d’un parcours spécifique de navigation pour les patients et les clients qui n'ont pas de médecin de famille ou d'infirmière praticienne, afin qu'ils sachent comment s'y prendre pour obtenir certains services de soins de santé ».


Selon la co-présidente du Comité sur la navigation, Geneviève Arturi, le nouveau réseau est une solution simple qui peut aider les gens à trouver des ressources de soutien communautaire telles que de l’aide à domicile, des services de repas ou de transport. « Ce n’est pas évident de trouver la bonne place pour répondre à nos besoins quand on ne connait pas le nom exact d’un programme ou d’une organisation. Avec le réseau de navigation et de référence d’Archipel, les gens peuvent lancer une recherche de services pour un besoin spécifique, puis une fois que la bonne place est trouvée, ils peuvent faire la réservation ou la prise de rendez-vous directement en ligne ou les appelez » ajoute madame Arturi, qui est aussi directrice du programme de Santé mentale et toxicomanie de l’Hôpital général de Hawkesbury et district.


Andrée-Anne Ménard, aussi co-présidente du Comité sur la navigation, est gestionnaire des programmes et des services cliniques de l’Équipe de santé familiale Clarence-Rockland. Elle voit de façon quotidienne les besoins grandissants de la population. « En soins primaires, les cliniques sont débordées et les praticiens manquent de temps pour pouvoir accompagner leurs patients dans la recherche des services connexes nécessaires. Pouvoir diriger nos clients vers le réseau de navigation et de référence d’Archipel quand c’est approprié et non urgent, c’est une aide qui est bien reçue ».


Soutenu par le financement de Santé Ontario, le réseau de navigation et de référence d’Archipel est une des initiatives qui est mise en œuvre pour améliorer la navigation du système de santé dans l’Est. Archipel et ses partenaires, clients et prestataires de services, continueront de travailler ensemble afin que les usagers reçoivent de l'aide pour trouver et accéder aux services sociaux et de santé dont ils ont besoin.

Affiche de la journée mondiale de la MPOC 2024
31 oct., 2024
Novembre est le mois de sensibilisation à la MPOC. C’est une période importante pour les prestataires de soins de santé et les organisations dans leurs efforts de sensibilisation à la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et aux défis auxquels sont confrontées les personnes qui en souffrent.
31 oct., 2024
November is COPD Awareness Month, a critical time for healthcare providers and organizations to raise awareness about chronic obstructive pulmonary disease (COPD) and the challenges faced by those living with it.
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