Depuis septembre 2023, la Thérapie de ReconsolidationMD de la mémoire est offerte aux patients de la salle d’urgence de l’Hôpital Montfort qui présentent des symptômes de stress post-traumatique (SPT) ou qui sont à risque d’en être affectés. Le but est de jumeler ces clients avec des services de santé mentale appropriés et gratuits par le biais de la plateforme Accès SMT avant qu’ils ne quittent l’Urgence de Montfort.
Ce nouveau service est une initiative collaborative du groupe de travail sur la santé mentale et toxicomanie (SMT) de l’Équipe Santé Ontario Archipel. Le groupe multisectoriel réunit des clients partenaires, l’Équipe de santé familiale communautaire de l’Est d’Ottawa, le Centre médical Sainte-Anne, Montfort Renaissance, Ottawa Salus, Le CAP et l’Hôpital Montfort afin de trouver des solutions pour réduire le nombre de consultations récurrentes en santé mentale aux urgences, tout en aidant mieux les personnes dans le besoin.
« En partageant et en analysant nos données sur les causes des consultations récurrentes, nous avons réalisé que la plupart des patients avaient des symptômes de stress post-traumatique. Et plusieurs n’avaient pas de médecin de famille ou n’avaient simplement pas les moyens de payer pour de la psychothérapie au privé. Il fallait donc trouver une solution pour prendre ces personnes en charge de manière plus efficace. Parce que les manifestations d’un trouble de stress post-traumatique, comme la dépression ou l’anxiété, ont des impacts majeurs dans la vie quotidienne des gens atteints », explique Dre Nadine Ostiguy, médecin de famille à l’Équipe de santé familiale de l’Est d’Ottawa.
Quelques cliniciens du groupe avaient déjà suivi une formation et utilisé la Thérapie de ReconsolidationMD avec succès. Ce fut donc l’avenue choisie par le groupe SMT d’Archipel, qui a aidé à former une douzaine de professionnels de la santé à l’utilisation de cette forme de psychothérapie.
Développée à Montréal par Alain Brunet, la Thérapie de ReconsolidationMD de la mémoire est une approche innovante qui traite le trouble du stress post-traumatique en influençant la reconsolidation des souvenirs associés à un choc émotionnel intense comme une agression, un accident, un attentat ou une catastrophe naturelle.
De cinq à six séances de psychothérapie combinées à l’utilisation d’un médicament, le propranolol, peuvent avoir un effet bénéfique sur les patients en réduisant la charge émotionnelle associée au souvenir traumatique ainsi que l’intensité de leurs symptômes.
Photo : Équipe du Dr Brunet : Marjolaine Rivest-Beauregard, candidate au doctorat, coordinatrice du projet ; Manuela Ferrari, PhD, co-chercheur ; Alain Brunet, PhD, chercheur principal ; Michelle Lonergan, PhD, chercheur collaborateur.
À sa première séance, le patient remplit un questionnaire sur l’intensité de ses symptômes et de ses difficultés récentes en lien avec l’événement traumatique. Le score de ce questionnaire sera ensuite utilisé pour mesurer l’évolution de son état au fil des semaines. Puis le patient prend le propranolol, un médicament dont l’effet est de courte durée, et écrit le récit de son évènement traumatique, dans ses propres mots. Cet exercice éprouvant fait revivre des émotions et des sensations physiques au patient.
Le médicament joue un rôle dans le réenregistrement de la charge émotionnelle du souvenir dans la mémoire à long terme. Le patient n’oublie pas le souvenir, mais peut alors en dissocier les émotions envahissantes qui l’accompagnent. Au cours des visites subséquentes, le patient reprend du propranolol, relit son histoire à voix haute et remplit de nouveau le questionnaire. Selon une étude publiée en 2018**, la plupart des patients traités par la Thérapie de ReconsolidationMD ressentent une nette diminution de leurs symptômes de SPT.
Au cours d’une année de la récente pandémie, Maria* a perdu quatre membres de sa famille dont une personne qui était sa meilleure amie. « Je vivais beaucoup d’anxiété et j’avais une peur bleue de la mort. Penser à demain était devenu impossible tellement j’avais peur de mourir. J’étais incapable de dire le nom de mon amie, de planifier ma journée ou quoi que ce soit d’autre. Je souffrais et j’avais vraiment besoin d’aide. » La thérapie lui a permis de prendre du recul et d’extérioriser ses émotions dans le calme. Un an plus tard, le frère de Maria était mourant. « J’ai été capable d’aller le visiter aux soins palliatifs. La thérapie m’avait donné une base pour gérer mon stress, me préparer à un autre deuil et comprendre qu’il faut que je prenne soin de moi. Ça m’a été très bénéfique. »
Dale Kajuka est travailleur social au Programme Prisme du Centre médical Ste-Anne à Ottawa et a aidé Maria. « Cette thérapie fonctionne très bien. C’est une méthode simple, concrète et bénéfique pour les clients. Nous avons aidé environ 20 personnes avec cette approche, dont Maria. En atténuant l’intensité des émotions liées à un souvenir pénible, la personne peut guérir plus rapidement et devenir plus résistante à la détresse. Cette forme de thérapie gagnerait à être plus connue ».
Peter*, un vétéran marqué par plusieurs expériences de combat et aux prises avec de graves symptômes chroniques de SPT a suivi la thérapie de reconsolidation. « Ma vie a changé. C’est comme si quelque chose en moi s’était libéré. Je peux maintenant penser à moi et redécouvrir qui je suis. J’ai cessé d’être constamment stressé et à l’affût de dangers qui pourraient me guetter. J’ai cessé de réagir à chacun des stimulus autour de moi. »
Peter était suivi par le Dr Jean Grenier, psychologue clinicien et chercheur sénior au Carrefour santé Aline-Chrétien. Dr Grenier traite des patients atteints de troubles de stress post-traumatique depuis plus de 20 ans et Peter a été son premier patient soigné avec la thérapie de reconsolidation. « Je voyais Peter depuis presque un an avant d’entreprendre la thérapie au propranolol. À sa première séance, le score de son formulaire d’impact de l’évènement traumatique était assez élevé et lire son récit lui fut insupportable. Mais chaque semaine, on pouvait constater une diminution de l’intensité de sa détresse. Et à la dernière séance, tout avait changé. En 20 ans, je n’avais jamais vu quelqu’un pleurer de joie parce qu’il avait finalement réussi à surmonter la détresse causée par un évènement traumatique. Cette expérience clinique était tout simplement remarquable, autant pour le patient que pour moi-même. »
Peter a continué à voir Dr Grenier pendant un certain temps, et un an après la fin de la Thérapie de ReconsolidationMD, il en ressent toujours les bienfaits. « Maintenant, j’ai repris ma vie en main. Je n’ai plus ces visions qui m’apparaissaient et me hantaient et je peux repenser à cet évènement sans être en détresse. C’est devenu une histoire triste faisant partie de ma vie, mais comme une histoire triste dans un livre, je peux choisir de déposer le livre et de continuer à vivre. »
À l’Urgence de Montfort, le personnel peut aider les patients qui présentent des symptômes de SPT à présenter une demande sur la plateforme AccèsSMT et obtenir un rendez-vous avec un professionnel de la santé formé à la Thérapie de ReconsolidationMD. Un médecin doit évaluer l’état de santé avant de prescrire le médicament. Les consultations sont gratuites.
AccèsSMT est une plateforme digitale bilingue qui aide à identifier et accéder aux services de santé mentale et toxicomanie appropriés en Ontario : www.accessmt.ca.
*Les noms ont été changés afin de protéger la vie privée des personnes.
** Brunet A, Saumier D, Liu A, Streiner DL, Tremblay J, Pitman RK. Reduction of PTSD Symptoms With Pre-Reactivation Propranolol Therapy: A Randomized Controlled Trial. Am J Psychiatry. 2018 May 1;175(5):427-433. doi: 10.1176/appi.ajp.2017.17050481. Epub 2018 Jan 12. PMID: 29325446.Référence