Foire aux questions pour les patients et les familles

Questions fréquemment posées

L’Équipe Santé Ontario (ÉSO) Archipel existe officiellement depuis avril 2023. Nous travaillons avec les fournisseurs de services afin d’améliorer l’accès aux soins pour toutes les personnes vivant dans l’Est d’Ottawa et les Comtés unis de Prescott-Russell.


Notre ÉSO regroupe des hôpitaux, des cliniques médicales, des médecins de famille, des infirmières praticiennes, des physiothérapeutes et plusieurs autres professionnels de la santé et des services communautaires. Les patients et les familles jouent aussi un rôle important en participant comme patient partenaire ou comme membres de comités.



  • Je n’ai pas de médecin de famille. Pouvez-vous m’aider à trouver des soins pour moi et ma famille?

    Nous ne sommes pas un fournisseur de soins, mais nous avons créé une liste de ressources pour vous aider à trouver un médecin de famille, une infirmière praticienne ou une équipe de santé familiale. 


    Veuillez consulter les pages Ressources pour patients et familles ou Trouvez un service.



  • Est-ce que l’ÉSO Archipel a apporté des changements dans la manière dont les soins de santé sont offerts dans la région? Si oui, lesquels?

    En collaboration avec nos partenaires, nous avons entrepris ou facilité plusieurs projets pour améliorer l’accès aux soins pour les patients, les clients et les familles. Voici quelques projets auxquels nous avons travaillé.


    Système de prise de rendez-vous en ligne

    En juin 2023, nous avons lancé un projet pour faciliter la mise en place d’un système de prise de rendez-vous en ligne auquel sept cliniques médicales ont participé. Pour en savoir davantage sur les améliorations offertes par ce système, lisez l’article La prise de rendez-vous en ligne : une solution avantageuse pour tous


    Thérapie de reconsolidation de la mémoire

    Depuis septembre 2023, cette forme de thérapie est offerte aux patients de l’Urgence de Montfort qui présentent des symptômes de stress post-traumatique (SPT) ou qui sont à risque d’en être affectés. Ce projet est une initiative de notre groupe de travail sur la santé mentale et toxicomanie. Pour savoir comment ce service aide les gens, consultez l’article La thérapie de reconsolidation de la mémoire, pour changer sa vie après le stress post-traumatique.  


    Clinique de bien-être postnatal 

    Lancée en mars 2022, cette clinique offre un accès rapide à des soins aux patientes qui ont récemment accouché à Montfort et qui présentent des signes et des symptômes de dépression ou d’anxiété post-partum, mais qui n’ont pas de fournisseur de soins de santé primaires. Pour en savoir davantage sur le fonctionnement de la clinique et comment une patiente en a bénéficié, lisez l’article Une mère reconnaissante affirme que tout le monde devrait avoir accès à la Clinique de bien-être postnatal d’Archipel.


    Réseau de navigation et de référence Archipel 

    En décembre 2023, nous avons lancé un outil en ligne permettant aux patients, aux clients et aux familles d’effectuer une recherche pour trouver les soins de santé et les services communautaires dont ils ont besoin, près de chez eux. Le réseau offre aussi la possibilité de rendre des rendez-vous en ligne chez les prestataires inscrits. Le réseau se trouve sur la page trouvez des services.


    Programme de télésurveillance post-chirurgicale 

    Lancé en avril 2022, ce programme vise à améliorer la transition de l’hôpital à la maison après une chirurgie ainsi qu’à améliorer l’expérience et la satisfaction des patients et des familles. Pour savoir comment ce programme a aidé un patient, lisez l’article Un couple de Rockland très satisfait du Programme de télésurveillance post-chirurgicale.


  • Est-ce que je dois m’inscrire ou faire quelque chose pour bénéficier des programmes de l’ÉSO Archipel?

    Vous n’avez pas besoin de vous inscrire ou de faire quoique ce soit pour bénéficier de nos programmes. Archipel n’a pas de patients ou de clients, mais travaille plutôt en collaboration avec les fournisseurs de soins et services. Comme client ou patient, vous pouvez accéder à nos programmes par le biais de votre médecin, de votre hôpital, de votre clinique médicale ou d’autres professionnels de la santé.

  • J’aimerais aider à améliorer notre système de santé. Est-ce possible?

    Tout à fait! Les patients, les clients et les familles sont au cœur de la planification des services et de nos décisions. Vous pouvez nous aider à créer un meilleur système de santé en vous joignant à l’un de nos comités ou groupes de travail, en répondant à des sondages ou en participant à des forums de discussions. 


    Pour plus d’information, visitez la page impliquez-vous.

  • Qui sont les partenaires de l’ÉSO Archipel?

    Nos partenaires œuvrent dans différents secteurs d’activités qui touchent au bien-être de nos communautés et à la santé de notre population. Ces secteurs comprennent :


    • Promotion et prévention, santé publique 
    • Soins primaires : cliniques, médecins, infirmières praticiennes et hôpitaux 
    • Soins secondaires : spécialistes, soins critiques, soins aigus 
    • Services d’urgence, paramédicaux et de réhabilitation
    • Services communautaires, soins et services à domicile 
    • Santé mentale et dépendances 
    • Soins de longue durée (résidences et foyers) 
    • Soins palliatifs

    Pour consulter la liste d’organismes membres, visitez la page partenaires.


  • Comment puis-je vous envoyer des questions ou des commentaires?

    Vous pouvez nous envoyer vos questions et vos commentaires en remplissant le formulaire sur la page nous joindre.




Vous cherchez plus d'information?

Vous trouverez plus d'information sur les services de santé et communautaires disponibles dans la région sur la page Ressources pour les patients et les familles.



Vous pouvez aussi consulter la page Trouvez des services.


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