Groupes de

travail

Groupes de travail

Des groupes de travail abordent les enjeux touchant des populations prioritaires sous forme de projets dans le but d’améliorer l’accès aux soins et aux services de santé. Ces groupes sont mandatés par le comité exécutif de l’Équipe Santé Ontario (ÉSO) Archipel.

Responsabilités des groupes de travail 


  • Planifier et faciliter la transformation des services afin d’améliorer le continuum de soins pour leurs populations prioritaires. 
  • Identifier les enjeux, les lacunes et les manques de ressources qui mettent à risque l’atteinte des objectifs de transformation et proposer des solutions. 
  • Collaborer avec les autres groupes de travail et comités d’Archipel afin d’aligner les initiatives. 
  • Veiller à l’alignement avec les normes de qualité et les pratiques exemplaires d’organismes comme Qualité des services de Santé Ontario et l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario.
  • Lier la transformation clinique aux initiatives de santé numérique. 
  • Inclure les éléments du Quintuple objectif de Santé Ontario ainsi que des mesures de performance dans la planification des initiatives.
  • Répondre aux besoins des fournisseurs de soins, des clients et de leurs proches ainsi que des organisations membres de l’ÉSO Archipel. 
  • Diriger les sous-groupes nécessaires au fonctionnement du Groupe de travail. 

Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

Mandat du Groupe de travail sur la MPOC
Le mandat du Groupe de travail MPOC est de développer des solutions en vue d’assurer le continuum de soins pour la population touchée par une maladie pulmonaire obstructive chronique.


Composition

Le Groupe de travail sur la MPOC comprend de 10 à 12 membres provenant de divers secteurs comme les soins palliatifs, les services de dépistage et de diagnostic, les programmes de santé pulmonaire et les équipes de santé familiale.


Activités et réalisations du Groupe de travail sur la MPOC

  • Mise au point d’outils de dépistage précoce au sein de deux équipes de santé familiale. Ces outils permettent d'identifier les patients atteints de la MPOC qui ont besoin d'une spirométrie ainsi que d'un traitement et de services de santé pulmonaire supplémentaires.
  • Cartographie des programmes et services relatifs au traitement de la MPOC ainsi qu’à l’éducation des patients afin de mieux aiguiller les partenaires et les patients et d’améliorer l'efficacité personnelle de la gestion de la maladie.


Comment devenir membre du Groupe de travail sur la MPOC

Les membres du Groupe de travail MPOC sont nommés pour un mandat de deux années. Les postes vacants sont affichés ci-dessous, le cas échéant.


Vous souhaitez vous impliquer dans la défense des intérêts des patients et des familles sans toutefois être membre d’un comité? Vous pourriez participer de façon occasionnelle en répondant à des sondages ou vous joignant à un groupe de discussion sur un sujet particulier. Pour voir d’autres occasions de le faire, visitez
Pour patients et familles > Impliquez-vous


Santé mentale et toxicomanie (SMT)

Mandat du Groupe de travail sur la santé mentale et toxicomanie (SMT)

Le mandat de ce groupe de travail est de coordonner et de faciliter l’accès aux services en santé mentale et toxicomanie en reconnaissant et en respectant la diversité des communautés. Le groupe doit tenir compte des peuples autochtones, des communautés racialisées et des francophones dans la planification, la diversité et la qualité des services offerts. 


Composition du Groupe de travail SMT

Le groupe comprend des gestionnaires, de responsables opérationnels et des experts techniques ou spécialisés participant aux initiatives d'amélioration ainsi que des représentants des populations prioritaires.

  • 1–2 représentants d’équipes de santé familiale 
  • 1-2 représentants des médecins de famille
  • 1-2 clients-partenaires
  • Membre de l’équipe de planification ou du Bureau de transformation
  • Autres champions ou experts en contenu
  • Un ou des membres du Comité de santé numérique 


Les organismes partenaires sont :

  • Association canadienne de la santé mentale (ACSM) 
  • Équipe de Santé Familiale Plantagenet
  • Centre Le CAP
  • Montfort Renaissance
  • Ottawa Salus
  • Hôpital Montfort
  • Hôpital général de Hawkesbury et district


Activités et réalisations du Groupe de travail SMT


-Lancement de la thérapie de reconsolidation en septembre 2023

Ce projet s’adresse aux patients de la salle d'urgence de l'Hôpital Montfort qui sont à risque ou qui présentent des symptômes de stress post-traumatique (SPT). La thérapie de reconsolidation est une approche innovante qui combine de cinq à six séances de psychothérapie à l’utilisation d’un médicament, le propranolol, pour traiter le trouble du SPT. 


Le but du projet est de jumeler les clients à risque avec des services en santé mentale avant même qu’ils quittent l’Urgence de Montfort par le biais de la plateforme Accès SMT. 


Une douzaine de cliniciens ont reçu une formation pour offrir cette forme de psychothérapie. Cette thérapie influence la reconsolidation des souvenirs associés à l’événement traumatique et réduit ainsi la détresse et l’impact négatif sur la vie quotidienne de la personne. Les consultations sont gratuites. Lire un article sur la thérapie de reconsolidation.


Comment devenir membre du Groupe de travail SMT

Les membres du Groupe de travail SMT sont nommés pour un mandat de deux années. Les postes vacants sont affichés ci-dessous, le cas échéant.


Vous souhaitez vous impliquer dans la défense des intérêts des patients et des familles sans toutefois être membre d’un comité? Vous pourriez participer de façon occasionnelle en répondant à des sondages ou vous joignant à un groupe de discussion sur un sujet particulier. Pour voir d’autres occasions de le faire, visitez
Pour patients et familles > Impliquez-vous


Organisation vedette en pratiques exemplaires (OVPE)

La désignation Organisation vedette en pratiques exemplaires (OVPE) est accordée par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO)aux organismes qui respectent certaines lignes directrices.


Mandat du groupe de travail OVPE

Collaborer avec les partenaires afin d’implanter les pratiques exemplaires du programme de l’AIIAO dans une optique de continuum de soins.


Composition du groupe de travail OVPE

  • Montfort Renaissance 
  • Santé Publique Ottawa
  • Association canadienne de la santé mentale
  • Hôpital Montfort


Activités et réalisations du groupe de travail OVPE


-Mise sur pied de la Clinique de bien-être postpartum Archipel en octobre 2022

Cette clinique s’adresse aux patientes qui ont accouché à l’Hôpital Montfort et qui présentent des symptômes de dépression ou d’anxiété post-partum, mais qui n’ont pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne. La clinique vient combler une lacune en permettant à ces patientes d’obtenir rapidement une consultation avec un médecin, et au besoin, une référence médicale pour une consultation avec un psychiatre. Lire l’article Une mère reconnaissante. 


À partir de l’automne 2023, la clinique acceptera davantage de patientes en assouplissant ses critères d’admissibilité. Les partenaires travaillent à établir une voie permanente pour améliorer l’accès aux services de bien-être post-partum.


Comment devenir membre du groupe de travail OVPE

Les organismes membres du Groupe de travail OVPE sont nommés pour un mandat de quatre années. Pour plus d’information sur ce groupe de travail, veuillez communiquer par courriel avec la chargée de projet Sharlène Clarke à sharleneclarke@eso-archipel.ca.

Share by: