Comités

Comités

Les partenaires de l’Équipe Santé Ontario Archipel travaillent ensemble afin d’optimiser la coordination et la prestation des soins de santé et des services communautaires. Les membres des comités aviseurs sont des personnes représentant diverses professions et secteurs des services communautaires ainsi que des usagers du système de santé. Ces comités se penchent sur des questions qui touchent les patients et leurs familles ainsi que l’organisation des soins et la vie professionnelle.

Comité consultatif des patients, des familles et des clients

Mandat du Comité consultatif des patients, des familles et des clients

Le mandat du CCPFC est de contribuer à l'élaboration des programmes, des services et des initiatives de l’Équipe Santé Ontario Archipel. Le but est d’améliorer les soins offerts ainsi que l’expérience et la qualité de vie de nos populations. Le comité joue également un rôle actif dans les initiatives d'engagement des patients, des clients et des familles.


Composition du Comité consultatif des patients, des familles et des clients

Le CCPFC comprend de 12 à 15 personnes issues de la population à qui nous offrons des services. Ces gens sont choisis afin de représenter la diversité des clientèles d’Archipel. L’inclusion des patients, des clients et de leurs familles nous permet de bénéficier de leurs expertises diversifiées et de leurs expériences vécues et de les intégrer dans nos processus décisionnels.


Responsabilités du Comité consultatif des patients, des familles et des clients


  • Promouvoir l'engagement significatif des patients, des clients et de leurs familles au sein de l’ÉSO Archipel, c’est-à-dire participer à la planification, à l'adoption, au déploiement et au suivi de la stratégie d'engagement communautaire.
  • Contribuer au recrutement et à l'engagement de nouveaux membres du comité, en veillant à ce que les diverses populations de l'ÉSO Archipel soient représentées.
  • Définir les paramètres permettant d'inclure le point de vue et l'expérience des patients, des clients et de leurs familles dans les initiatives visant à mieux intégrer les soins dans l'ensemble de la région et au-delà.
  • Donner des conseils et formuler des recommandations en vue d’améliorer l'accès aux soins de santé et la prestation des services.
  • Faire des recommandations sur les politiques et les normes des initiatives de l'ÉSO Archipel en matière de soins aux patients et particulièrement sur l'engagement des patients et de leurs familles.
  • Recommander des stratégies de formation, de soutien et de reconnaissance des proches aidants.
  • Travailler en partenariat et participer à des activités de co-design avec le personnel, les groupes de travail, les autres comités et les partenaires de l’ÉSO Archipel. 
  • Établir des relations et collaborer avec d'autres comités consultatifs de patients et familles d'Ottawa, de Prescott et Russell, ainsi qu'à l'échelle régionale et provinciale, lorsque pertinent.


Activités et réalisations du CCPFC

Les membres du Comité consultatif des patients, des familles et des clients se réunissent habituellement une fois par mois. Le comité travaille sur des projets ponctuels, collabore avec d’autres comités et participe à des activités externes.

  • Formulation de recommandations afin que le processus d’expansion de l’OHT avec Prescott-Russell soit juste et équitable.
  • Participation au projet Patient Portal and Primary Care Engagement. Discussion et sondage afin de mieux identifier et articuler les besoins des patients et des proches aidants concernant l’accès à leur information personnelle en soins de santé primaire. 
  • Développement de trousses d’accueil et d’un programme d’orientation et d’éducation continue pour les membres des comités et groupes de travail afin de soutenir l’engagement des patients, des clients, des familles et des proche-aidants.
  • Participation d’un patient-partenaire et de membres du personnel d’Archipel à un colloque tenu à l’université d’Ottawa sur la santé mentale des communautés noires au Canada.
  • Participation de quatre membres au Sommet de l’Association médicale canadienne (AMC) sur la santé qui rassemblait près de 700 personnes à Ottawa et en ligne en août 2023.
  • Participation aux groupes de travail sur la Santé mentale et toxicomanie et les Maladies pulmonaires obstructives chroniques et Projet de navigation du système de santé.
  • Participation au comité de Navigation ainsi qu’au développement d’un processus de consultation auprès des membres de la communauté.


Comment devenir membre du Comité consultatif des patients, des familles et des clients?
Les membres du CCPFC sont nommés pour un mandat de deux années. Les postes vacants sont affichés ci-dessous, le cas échéant. 


Vous souhaitez vous impliquer dans la défense des intérêts des patients et des familles sans toutefois être membre d’un comité? Vous pourriez participer de façon occasionnelle en répondant à des sondages ou vous joignant à un groupe de discussion sur un sujet particulier. Pour voir d’autres occasions de le faire, visitez
Pour patients et familles > Impliquez-vous


Réseau des soins primaires

Mission du Réseau des soins primaires

Le Réseau des soins primaires (RSP) a comme mission d’assurer la liaison et de représenter les fournisseurs de soins primaires au Comité exécutif de l’ÉSO Archipel. Le RSP conseille directement le Comité exécutif ainsi que les sous-comités et les groupes de travail sur les enjeux affectant les soins primaires, tels que le manque de ressources humaines, les pressions socio-économiques et les besoins grandissants des clientèles.

 

Composition du Réseau des soins primaires

Le RSP comprend une douzaine de membres : cliniciens et administrateurs en soins primaires ainsi que professionnels paramédicaux provenant de milieux urbains et ruraux et de différents modèles de pratique. Deux membres du RSP, dont au moins un praticien, sont des membres votants du Comité exécutif d’Archipel.


Navigation

Mandat du Comité aviseur sur la navigation

Le Groupe aviseur sur la navigation a pour mandat de bien comprendre les obstacles qui entravent la navigation ainsi que les solutions qui favorisent une meilleure organisation, coordination et intégration des fonctions et activités qui en découlent. Le but ultime est d’améliorer l’expérience de navigation des usagers grâce à une approche plus humaine, plus souple et plus efficace.


Composition du Comité aviseur sur la navigation

Le comité de 16 « champions » de la navigation comprend des prestataires de services ainsi que deux représentants des patients. La membriété comprend différents niveaux hiérarchiques ainsi qu’une représentation égale entre les régions urbaines et rurales provenant de ces secteurs :

  • Soins aigus et continus
  • Soins à domicile et services communautaires
  • Santé mentale et toxicomanie
  • Soins primaires et communautaires 


Responsabilités du Comité aviseur sur la navigation

  • Analyser les structures et les processus organisationnels ainsi que les relations avec les fournisseurs afin de contribuer à modifier certains aspects fondamentaux du système actuel.
  • Améliorer la connaissance de la compréhension et des perceptions individuelles et collectives de ce qu’est la navigation, incluant qui la pratique, comment, quand et où. 
  • Identifier et mettre en œuvre des stratégies d’amélioration en matière de navigation grâce à une approche de gestion du changement et à des solutions fondées sur les personnes et les systèmes.


Activités et réalisations du Comité aviseur sur la navigation

Le Comité aviseur sur la navigation se réunit généralement tous les mois, coopère avec d’autres comités et consulte régulièrement des experts du domaine. 

  • Développement et lancement du réseau de navigation et de références d’Archipel. Les soins et les services offerts par plus de 30 organisations partenaires deviennent faciles à trouver grâce au portail conçu par Caredove. Lire un article sur le lancement du réseau de navigation.
  • Engagement et contribution de plus de 35 partenaires de tous les secteurs, représentant des fournisseurs des régions rurales et urbaines, dans le codesign d’une Boîte à outils de navigation en gestion du changement. 
  • Tenue de diverses consultations en coconçues, de séances de travail avec des experts, de plus de 40 séances individuelles avec des partenaires-fournisseurs ainsi que de multiples séances de remue-méninges avec les responsables de la navigation de l’ÉSO de la région de l’Est. 
  • Accent sur les « personnes » et leur rôle individuel et collectif dans la création d’une expérience de navigation dont l’accès et les transitions de soins et services sont davantage coordonnés et intégrés.


Vous souhaitez vous impliquer dans la défense des intérêts des patients et des familles sans toutefois être membre d’un comité? Vous pourriez participer de façon occasionnelle en répondant à des sondages ou vous joignant à un groupe de discussion sur un sujet particulier. Pour voir d’autres occasions de le faire, visitez Pour patients et familles > Impliquez-vous


Équité, qualité et durabilité

Mandat du Comité consultatif sur l’équité, la qualité et la durabilité

Le mandat du Comité consultatif sur la qualité, l’équité et la durabilité (CCEQD) consiste à formuler des recommandations, conseiller et guider l’ÉSO Archipel au sujet des mesures d'amélioration de l'équité et de la qualité.


Composition du Comité consultatif sur la qualité, l’équité et la durabilité

Le CCQED comprend de 8 à 12 personnes, dont des partenaires et des membres d’Archipel, des patients-partenaires, des personnes issues de groupes méritant ainsi que des représentants de divers secteurs de la santé, des services communautaires et de la communauté francophone. 


Responsabilités du Comité consultatif sur la qualité, l’équité et la durabilité

  • Orienter le Plan commun d’amélioration de la qualité de l'ÉSO Archipel et ses indicateurs clés de performance, et rapporter les résultats.
  • Élaborer et mettre en œuvre des normes d'équité et de qualité, ainsi qu'un cadre d'évaluation pour Archipel.
  • Formuler des recommandations fondées sur des données probantes concernant les priorités liées à l'équité et à l'amélioration de la qualité afin de soutenir la prestation de soins de qualité.
  • Identifier et prioriser les initiatives d'amélioration de la qualité s'alignant sur les objectifs d’Archipel et les initiatives provinciales. 
  • Veiller à ce que les parties prenantes concernées soient représentées et impliquées dans les initiatives d'équité et d'amélioration de la qualité. 
  • Collaborer avec les autres comités et groupes de travail.


Activités et réalisations du Comité consultatif sur la qualité, l’équité et la durabilité

  • Élaboration d'un cadre d'évaluation fondé sur l'inclusion, la diversité et l’équité pour l'ÉSO Archipel
  • Gestion des plans d'amélioration de la qualité en collaboration avec nos partenaires


Comment devenir membre du Comité consultatif sur la qualité, l’équité et la durabilité

Les membres du CCQED sont nommés pour un mandat de deux années. Les postes vacants sont affichés ci-dessous, le cas échéant.

 
Vous souhaitez vous impliquer dans la défense des intérêts des patients et des familles sans toutefois être membre d’un comité? Vous pourriez participer de façon occasionnelle en répondant à des sondages ou vous joignant à un groupe de discussion sur un sujet particulier. Pour voir d’autres occasions de le faire, visitez
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Santé numérique

Mandat du Comité de santé numérique

Le mandat du Comité de santé numérique est de soutenir l’adoption de nouvelles pratiques et technologies numériques qui améliorent l’expérience des patients et des fournisseurs de soins. Le comité vise également à élargir l’accès aux options virtuelles afin d’améliorer la santé de la population, d’accroître la valeur et de promouvoir l’équité en matière de santé.


Composition du Comité de santé numérique

Les 10 membres du comité sont des ‘’champions’’ en matière de santé numérique au sein de leurs organisations et d’Archipel. L’objectif commun est d’appuyer la réalisation d’un système de santé moderne et pleinement interconnecté.


Les membres du comité représentent ces secteurs et groupes :

  • Milieu hospitalier
  • Services communautaires
  • Soins primaires
  • Représentants de Santé Ontario Est


Responsabilités du Comité de santé numérique

  • Offrir une tribune pour l’orientation stratégique, le partage des pratiques exemplaires et l’identification des besoins et priorités en matière de santé numérique. 
  • Discuter des possibilités de financement et préparer les soumissions.
  • Contribuer à la mise en place et à l’évaluation de politiques et procédures ainsi qu’à la gouvernance des données (gestion de l’information, protection de la vie privée).
  • Recueillir, utiliser et partager des renseignements afin d’arriver à de meilleurs soins et résultats pour les patients.


Activités et réalisations du Comité de santé numérique

Les membres du Comité de santé numérique se réunissent habituellement une fois par mois. Le comité anime une table de discussion et fait la mise en œuvre de divers projets en collaboration avec d’autres comités ou partenaires

  • Mise sur pied du Parcours de santé numérique visant à définir les grandes orientations et priorités, à impliquer la population cible et à produire des résultats.

Parcours Santé Numérique | ESO Archipel

  • Mise en place d’une plateforme technologique qui va permettre aux populations d’Archipel d’avoir une expérience locale et intégrée à Santé 811.
  • Lancement du projet de prise de rendez-vous en ligne avec les cliniques de soins primaires afin d’assurer un moyen pratique et sécurisé de coordination des soins pour les patients et les fournisseurs de services de santé.
  • Coordination de projets de détection des vulnérabilités des actifs numériques d’une dizaine d’organisations participantes en collaboration avec une firme spécialisée en cybersécurité.
  • Développement du Plan harmonisé de gestion de l’information pour l’échange d’information et la gestion des données. 
  • Participation à l’analyse des données et des indicateurs de rendement pour l’ÉSO Archipel.

Comment devenir membre du Comité de santé numérique

Les membres du Comité de santé numérique sont nommés pour un mandat de deux années. Les postes vacants sont affichés ci-dessous, le cas échéant.


Vous souhaitez vous impliquer dans la défense des intérêts des patients et des familles sans toutefois être membre d’un comité? Vous pourriez participer de façon occasionnelle en répondant à des sondages ou vous joignant à un groupe de discussion sur un sujet particulier. Pour voir d’autres occasions de le faire, visitez Pour patients et familles > Impliquez-vous

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