Diane Hupé
Patiente partenaire
Diane Hupé a fait carrière dans le domaine de la santé dans l’Est ontarien et à Ottawa. Elle a d’abord œuvré en soins intensifs et en soins palliatifs avant d’occuper des postes de leadership dans divers secteurs dont les soins hospitaliers aigus, les soins de longue durée et les soins à domicile et communautaires. Depuis sa retraite, elle a siégé à de nombreux comités et conseils d’administration, dont le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa, le Centre d’accès aux soins communautaires de Champlain et le Réseau local intégré de soins de santé de Champlain.
Diane a vécu plusieurs expériences de proche aidante, notamment auprès de sa mère atteinte de cancer, puis auprès de son conjoint et d’autres membres de sa famille. Elle apporte donc une perspective empreinte d’empathie et d’expérience directe des réalités des usagers. De plus, son implication au Conseil sur le vieillissement lui a permis de mieux comprendre les défis du système de santé.
Forte d’une longue expérience dans le milieu de la santé, Diane a choisi de s’impliquer pour mettre son expertise professionnelle et son vécu personnel au service du changement. Elle habite dans un immeuble où vivent de nombreuses personnes âgées et contribue à créer un réseau d’entraide et de soutien de proximité.
Diane croit que la voix des patients est essentielle pour améliorer la planification et la prestation des soins. Lorsque le personnel et les professionnels de la santé écoutent et impliquent activement les patients et leurs proches, leurs voix sont porteuses de solutions et d’améliorations.


