Un nouveau programme de quartier en intervention de crise en santé mentale et toxicomanie lancé à Ottawa

August 14, 2024
logo du projet ANCRE et véhicule

Qui appelle-t-on lorsqu’une personne vit une crise liée à la santé mentale ou la toxicomanie ? À partir du 15 août 2024 à 7 h, vous pouvez composer le 2-1-1 pour joindre le programme ANCRE si vous êtes au centre-ville d’Ottawa ou dans le quartier Centre-Ville Ouest.


À propos du programme ANCRE

Le programme ANCRE (Solution de rechange communautaire pour l’intervention en cas de crise) est une nouvelle initiative mobile d’intervention en cas de crise, disponible 24/7 à Ottawa. Le programme offre des services de soutien aux individus âgés de 16 ans et plus. Le service est gratuit, confidentiel et offert avec compassion. Les membres de l’équipe mobile d’intervention en cas de crise se rendent auprès de la personne là où elle se trouve dans la zone du projet — sur le trottoir, à la maison, dans un refuge, un parc ou ailleurs — à pied ou à bord d’un véhicule.

Le programme ANCRE est géré par deux agences partenaires : le Centre de santé communautaire du Centre-ville (CSCCV) et le Centre de santé communautaire Somerset Ouest (CSCSO). Ce projet pilote de trois ans est financé par la ville et s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle stratégie d’intervention en santé mentale. L’un des objectifs est de réduire le nombre de crises liées à la santé mentale et à la toxicomanie traitées par la police d’Ottawa. Il vise également à réduire les cycles de criminalisation, les obstacles aux soins et à combler les lacunes en matière de services pour les Autochtones, les Noirs et autres personnes racialisées.


Carte de la zone de service du projet ANCRE

Les frontières du projet sont la Rivière des Outaouais (nord), le canal Rideau (est), l'autoroute 417 (sud) et la rue Preston (ouest).

« Vivre une crise liée à la santé mentale ou à la toxicomanie est une situation pénible, tant pour la personne concernée que pour ses proches et les autres personnes qui se trouvent à proximité. Nous disposons désormais d’une réponse dédiée à la santé mentale et la toxicomanie dans notre région », déclare Michelle Hurtubise, directrice générale du CSCCV.


Michelle Hurtubise

L’équipe mobile se concentre sur la désescalade, le counseling, la prévention et l’intervention en cas d’intoxication et d’overdose, ainsi que sur la mise en place d’un système de soutien global pour les individus. Les membres de l’équipe peuvent amener les personnes dans des centres d’hébergement d’urgence et les aiguiller vers des services sociaux et de santé. Ils peuvent également fournir de la nourriture, de l’eau et du matériel de réduction des méfaits. 

Suzanne Objorah

« Les personnes aux prises avec une crise de santé mentale ou de toxicomanie, par exemple, de la détresse, des pensées suicidaires ou une overdose, peuvent avoir de l’aide ici même dans la communauté, en tout temps, 24/7. Nous sommes heureux d’être en mesure d’offrir un soutien de proximité, en rencontrant les gens là où ils se trouvent, que ce soit chez eux ou dans la rue. Nos intervenants évalueront les besoins, y répondront immédiatement et veilleront à ce que les personnes aient accès à des soins de suivi », explique Suzanne Obiorah, directrice générale du CSCSO. 

Un modèle alternatif


L’approche du programme ANCRE vise à réduire la récurrence des appels de crise en réduisant les obstacles aux soins et en offrant un soutien continu et une aide à la navigation du système aux personnes dans le besoin.


Le besoin d’un modèle d’intervention alternatif plus sécuritaire est devenu évident après plusieurs interactions mortelles avec la police d’Ottawa au cours d’appels de crise en matière de santé mentale. Des modèles de réponse alternative existent dans d’autres grandes villes canadiennes comme Toronto et Montréal. Le rapport Toronto Community Crisis Service : Six-month implementation evaluation révèle que le Toronto Community Crisis Service a détourné 78 % des appels de santé mentale et de toxicomanie reçus du 911, et que les équipes mobiles de crise ont demandé l’intervention des services d’urgence dans seulement 4 % des cas. Le programme ANCRE est indépendant des services policiers et on s’attend à ce que le projet détourne des appels des services policiers. Il est important de comprendre que le programme ANCRE n’est pas destiné à répondre à des situations où des menaces de violence ou d’utilisation d’armes sont présentes ou susceptibles de se produire. Dans ces situations, il faut appeler le 9-1-1. 


Le programme ANCRE est un service dirigé par la communauté, sensible à la culture et axé sur l’équité. Le personnel est en mesure de servir les individus dans une variété de langues, y compris l’anglais, le français, l’arabe, le cantonais, le swahili et le somali. Les intervenants ont également accès à des outils d’interprétation pour répondre aux clients qui parlent d’autres langues. L’équipe mobile d’intervention comprend des intervenants de crise issus de milieux professionnels, éducatifs et personnels divers. Les intervenants sont aussi des personnes ayant vécu des expériences de santé mentale et de toxicomanie, ainsi que de personnes issues de communautés racialisées et 2SLGBTQIA+. Les membres de l’équipe ANCRE sont formés en intervention de crise et en désescalade, et comptent près de 200 heures de formation spécifique à leur poste. L’accent est mis sur l’équité et les besoins des populations méritant l’équité. L’équipe compte un agent de soutien post-crise qui peut mettre les clients en contact avec d’autres ressources et services.


L’Équipe Santé Ontario (ÉSO) Archipel considère ce projet pilote comme un modèle d’avenir et travaille à rallier les partenaires de la région pour en assurer le succès. Les organismes partenaires sont convaincus que cette approche permettra d’atténuer les crises et améliorera les relations et les résultats pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale, de toxicomanie et autres problèmes similaires. Pour plus d’informations sur ce programme, consultez le site ANCHOR - ANCRE.

À propos du Centre de santé communautaire Somerset Ouest

Le CSCSO est un organisme à but non lucratif, géré par la communauté, qui soutient les personnes et les communautés en offrant des services sociaux et de santé dans le but d’améliorer les déterminants sociaux de la santé. Le centre élimine les obstacles à l’accès aux services pour les personnes vulnérables en raison de leur âge, de leur revenu, de leurs capacités, de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, de leur langue ou de leur culture.


Son modèle combine une offre à obstacles réduits de soins de santé primaires et de services de santé mentale et de toxicomanie à un large éventail de programmes ethnospécifiques ainsi qu’à d’autres programmes de promotion de la santé et de développement communautaire. L’organisation s’engage à offrir des soins fondés sur l’antiracisme, l’anti-oppression et les traumatismes. Le CSCSO travaille avec les membres de la communauté pour faire de leur quartier et de leur ville un endroit où il fait bon vivre. Pour en savoir davantage sur l’organisation, visitez Centre de santé communautaire Somerset Ouest.


Le Centre de santé communautaire Somerset Ouest est un partenaire de l’ÉSO Archipel.


À propos du Centre de santé communautaire du Centre-ville 

logo du Centre de santé communautaire du Centre-ville

Le CSCCV est un centre multiservice à but non lucratif qui offre une gamme complète de services sociaux et de santé communautaire aux familles et aux individus. Son équipe diversifiée de professionnels comprend des médecins, des infirmières, des travailleurs sociaux, des conseillers, des diététiciens, des développeurs communautaires, des agents de promotion de la santé et des travailleurs communautaires. 


Les soins sont dispensés par le biais de services individuels, de groupes de développement personnel et d’une participation au niveau communautaire. La plupart des services sont offerts en anglais et en français. Des services d’interprétation culturelle sont aussi disponibles et certains groupes sont offerts dans d’autres langues. Grâce à l’engagement actif de la communauté, le CSCCV s’efforce de répondre aux besoins locaux et de fournir des services sur mesure afin d’améliorer la santé des individus et de la communauté en s’attaquant aux conditions sous-jacentes. Pour en savoir davantage sur l’organisation, visitez le site Centre de santé communautaire du Centre-ville.



Affiche de la journée mondiale de la MPOC 2024
31 octobre 2024
Novembre est le mois de sensibilisation à la MPOC. C’est une période importante pour les prestataires de soins de santé et les organisations dans leurs efforts de sensibilisation à la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et aux défis auxquels sont confrontées les personnes qui en souffrent.
31 octobre 2024
November is COPD Awareness Month, a critical time for healthcare providers and organizations to raise awareness about chronic obstructive pulmonary disease (COPD) and the challenges faced by those living with it.
Voir d'autres articles
Share by: