Un nouveau programme de dépistage du cancer pour les patients orphelins

September 3, 2024

Un programme qui peut sauver des vies

Le dépistage régulier et la détection précoce du cancer sauvent des vies. Toutefois, comment passer un test de dépistage quand on n’a pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne ? 


En collaboration avec le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO), le Programme régional de cancérologie de Champlain permet à des patients orphelins qui n’ont pas de symptômes de passer les tests de dépistage recommandés pour leur âge et leurs facteurs de risques. Les patients orphelins sont ceux qui n’ont pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne.


Le programme de dépistage se concentre sur quatre types de cancer parmi les plus fréquemment diagnostiqués en Ontario : le cancer du col de l’utérus, du sein, colorectal et du poumon. Les tests sont gratuits et une carte Santé valide est requise pour participer au programme. 


Processus pour passer un test de dépistage


La prise de rendez-vous s’adresse aux personnes qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires, c’est-à-dire, un médecin de famille ou une infirmière praticienne.


  1. Prenez un rendez-vous pour une consultation téléphonique avec une infirmière praticienne par le biais d’un formulaire en ligne. Si vous avez des difficultés avec le formulaire en ligne, veuillez téléphoner au BSEO au 613-933-1375 ou 1-800-267-7120.
  2. Passez une évaluation initiale au cours d’un appel téléphonique avec l’infirmière praticienne. 
  3. Obtenez les références médicales et passez les tests de dépistage recommandés pour votre âge.


Important : les personnes qui présentent des symptômes et qui n’ont pas de fournisseurs de soins primaires devraient se rendre à une clinique sans rendez-vous ou à l’Urgence de l’hôpital le plus proche.


Est-il temps de passer un test de dépistage du cancer ?

La détection précoce d’un cancer peut empêcher son développement ou offrir un traitement à un stade où il sera le plus efficace. Voici les recommandations de dépistage en fonction de l’âge et des facteurs de risques pour les quatre types de cancers.


Cancer du col de l’utérus : Un test Pap aux trois ans pour les femmes de 25 à 69 ans


Cancer du sein : Mammographie aux deux ans pour la plupart des femmes, des personnes bispirituelles, des personnes trans et des personnes non binaires âgées de 50 à 74 ans. S’il y a des antécédents de cancer du sein dans votre famille, vous pouvez consulter une infirmière praticienne du programme pour déterminer si un dépistage précoce est de mise pour vous.


Cancer colorectal : Un test fécal (TIF) aux deux ans pour les personnes âgées de 50 à 74 ans. Certaines personnes peuvent être admissibles à un dépistage par colonoscopie selon les antécédents familiaux.


Cancer du poumon : Recommandé à toutes les personnes âgées de 55 à 74 ans qui fument ou qui ont fumé chaque jour pendant au moins 20 ans au cours de leur vie.


Regardez la vidéo sur la page Facebook du Bureau de santé de l’est de l’Ontario.


un agriculteur debout dans un champs de blé

Promotion du programme

L’Équipe Santé Ontario Archipel est heureuse de participer à la promotion de ce programme de dépistage qui répond à un besoin important de la population. 


Vous pouvez aussi aider à promouvoir ce programme de dépistage du cancer. Vous pouvez télécharger une copie de l'affiche (format 8,5 x 11), l'imprimer et l'afficher dans vos locaux.

affiche du programme de dépistage du cancer

À propos du Bureau de santé de l’est de l’Ontario

logo bureau de santé de l'est de l'ontario

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) est chargé de la prestation de programmes et de services de santé publique locaux, mis en œuvre en collaboration avec d'autres organisations du système de santé et en partenariat avec des administrations municipales et des intervenants communautaires.

 

Couvrant un territoire de plus de 5 000 kilomètres carrés, le BSEO offre des services à 200 000 résidents de Cornwall, des comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry ainsi que des comtés unis de Prescott et Russell. Leurs bureaux principaux sont situés à Cornwall et Casselman, avec quatre bureaux satellites supplémentaires à Winchester, Alexandria, Hawkesbury et Rockland. 


Pour en savoir davantage, visitez le site web du BSEO.



Affiche de la journée mondiale de la MPOC 2024
31 octobre 2024
Novembre est le mois de sensibilisation à la MPOC. C’est une période importante pour les prestataires de soins de santé et les organisations dans leurs efforts de sensibilisation à la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et aux défis auxquels sont confrontées les personnes qui en souffrent.
31 octobre 2024
November is COPD Awareness Month, a critical time for healthcare providers and organizations to raise awareness about chronic obstructive pulmonary disease (COPD) and the challenges faced by those living with it.
Voir d'autres articles
Share by: