Nouvelle co-présidence d'Ottawa Est et direction intérimaire de l’ÉSO Archipel

March 7, 2025

Message du comité exécutif de l'ÉSO Archipel

Chers partenaires,


Le comité exécutif est heureux de partager de bonnes nouvelles qui permettront d’assurer une transition optimale ainsi que la bonne progression de notre ÉSO suite au départ d’Elizabeth Tanguay prévu le 4 avril prochain. La première concerne la co-présidence du comité exécutif et la seconde la nomination de la direction intérimaire. Une mise à jour concernant le processus de recrutement sera également partagée. 

Martine Whissel est nommée co-présidente pour l’Est d’Ottawa

Le comité exécutif est ravi d’annoncer la nomination de Martine Whissel à la co-présidence du comité exécutif d’Archipel pour l’Est d’Ottawa. Représentante du secteur des soins primaires au sein du comité exécutif, Martine est directrice générale de l’Équipe de santé familiale communautaire de l’Est d’Ottawa qui dessert 9 100 patients dans les deux langues officielles. Fière membre de l’ÉSO depuis ses premiers jours, Martine a non seulement participé au processus initial d’application, mais elle a aussi été la première gestionnaire de l’ÉSO. De 2019 à 2021, elle a été responsable de la supervision et de la mise en œuvre des premières étapes de formation de l’ÉSO de l’Est d’Ottawa. 


Grâce à son leadership éclairé, l’ÉSO a su bénéficier de fondations solides, qui ont été essentielles pour réussir le mandat d’expansion confié par le ministère de la Santé de l’Ontario en 2021. Elle a d’ailleurs été membre du comité temporaire qui réunissait des membres des deux équipes, soit de l’Est d’Ottawa et de Prescott-Russell. 

Martine Whissel


Titulaire d’une maîtrise en gestion des services de santé de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, Martine a travaillé pendant plus de 11 ans en recherche et possède une expérience en analyse de données ainsi qu’un regard avisé sur l’amélioration de la qualité. Passionnée par le travail d’équipe et la collaboration, elle œuvre au sein d’organisations francophones offrant des services de santé et de services communautaires à la population d’Ottawa depuis 2015. Engagée dans l’amélioration de l’accès à un continuum de services de santé en français, elle siège au Comité consultatif francophone de l’Alliance pour des communautés en santé, en plus de son implication au sein du conseil d’administration du Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario. Martine est animée par une vision du travail collaboratif permettant aux membres de la communauté de recevoir des soins et services exemplaires dans la langue de leur choix, et de faciliter les transitions centrées sur leurs buts et leurs besoins.


Nous tenons à féliciter Martine pour son dévouement continu au bien-être de l’ÉSO. Ses multiples expertises seront particulièrement nécessaires pour soutenir l’ÉSO dans son mandat concernant les soins primaires. Sa nomination à la co-présidence bi régionale d’Archipel était donc toute indiquée. 


Marie-Lou Meawasige nommée à la direction intérimaire d’Archipel

Le comité exécutif est fier d’annoncer la nomination de Marie-Lou Meawasige au poste de directrice intérimaire, à compter du 7 avril 2025.


Cette nomination s’inscrit dans le cadre du plan de transition mis en place à la suite de l’annonce du départ d’Elizabeth Tanguay, dont le leadership et le dévouement ont marqué les quatre dernières années. Son engagement à l’inclusion de la voix des usagers, à renforcer l’équité entre les régions et à faire croître notre réseau de partenaires a permis à Archipel de se positionner stratégiquement pour l’avenir.



Membre clé de l’équipe du Bureau de transformation depuis 2022, Marie-Lou Meawasige possède une solide expérience en gestion d’équipe et du changement, en mobilisation des parties prenantes et en planification des services de santé. 


Marie-Lou Meawasige


Forte de son engagement en faveur de l’équité et de l’accessibilité des soins, elle a joué un rôle essentiel dans la coordination de nos initiatives et le renforcement des collaborations multisectorielles. Elle sera ainsi en mesure de maintenir la dynamique de collaboration et d’innovation d’Archipel. Sa nomination garantit une transition fluide et la continuité de nos efforts pour offrir des soins de santé de qualité, centrés sur les patients et ancrés dans les valeurs d’Archipel. Elle travaillera en étroite collaboration avec l’Équipe du Bureau de Transformation et nos partenaires afin de poursuivre notre mission et d’assurer la stabilité de notre organisation.


Durant cette période, l’Équipe du Bureau de Transformation continuera de soutenir les partenaires et d’assurer la continuité des opérations. Par ailleurs, le processus de recrutement pour la direction permanente est en cours, grâce au soutien de l’Hôpital Montfort, gestionnaire de fonds de l’ÉSO Archipel. Nous vous invitons à partager cette opportunité au sein de vos réseaux : Concours J0225-0689 Direction Administrative ÉSO Archipel


Nous remercions chaleureusement Marie-Lou d’avoir accepté ce rôle et nous avons pleine confiance en sa capacité à guider notre équipe avec rigueur et bienveillance.


N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou commentaire à info@eso-archipel.ca.


Cordialement,


Sylvie Lefebvre

Co-présidente, Prescott-Russell

Directrice générale, Services communautaires Prescott-Russell


Martine Whissel

Co-présidente, Est d’Ottawa

Directrice générale, Équipe de santé familiale communautaire de l’Est d’Ottawa

24 mars 2025
On March 18th, over 50 health and social service managers and professionals attended Taste the French Difference —a bilingual conference and networking opportunity organized by the Winning Strategies for Serving Francophones project team.
24 mars 2025
Le 18 mars dernier, plus de 50 gestionnaires et professionnels de la santé et des services sociaux ont participé à Taste the French Difference — une conférence bilingue ainsi qu’une occasion de réseautage organisée par l’équipe des Stratégies gagnantes pour servir les Francophones.
Voir d'autres articles
Share by: