Nathalie Lafrenière, Comité directeur de l’ÉSO

October 11, 2021

Nathalie Lafrenière, Comité directeur de l’ÉSO

À la tête du CREO (le Centre des ressources de l’Est d’Ottawa) depuis 4 ans maintenant, Nathalie Lafrenière a dédié sa carrière à améliorer les conditions de vie de sa communauté. Elle œuvre dans le domaine communautaire depuis de début de sa carrière, d’abord comme travailleuse sociale et, par la suite, pour différents organismes. Pour elle, le bien-être des personnes va bien au-delà des simples soins de santé :

« Les services offerts par les organismes communautaires comme le CREO sont développés avec une vision holistique de la personne. Ça implique qu’il faut être présent durant tout son parcours de soins. »


C’est d’ailleurs pour faire entendre la voix des personnes et de la communauté qu’elle s’est impliquée au comité directeur de l’équipe Santé Ontario de l’Est d’Ottawa. Les services prodigués par les organismes communautaires représentent une partie essentielle du continuum de soins.


Depuis déjà quelques mois, le CREO est installé au Carrefour Santé d’Orléans, où Nathalie de constater ce que la collaboration entre partenaires permet d’accomplir. La diversité des soins et des services qui y sont offerts montre bien la complémentarité des services communautaires et des soins primaires et ambulatoires. Ça donne une bonne idée de ce que notre équipe Santé sera en mesure d’accomplir à plus grande échelle.

une femme aux longs cheveux noirs porte une chemise bleue et un collier en or.

Le Centre des ressources de l’Est d’Ottawa fait partie de ce que beaucoup appellent le filet de sécurité sociale qui travaille au sein de la communauté pour relever les défis auxquels sont confrontés les individus et les familles. Qu’il s’agisse de violence, de pauvreté, de vieillissement, de santé, d’adolescence, de sécurité alimentaire, de logement ou de tout autre défi actuel, le Centre s’engage à être un lieu accueillant pour tous. Le CREO dessert une population de plus de 136 000 habitants.


Pour en savoir plus sur les services offerts par le CREO, visitez le site web.

3 février 2025
In February, Canada celebrates Black History Month. And in early March, Black Mental Health Week is celebrated in Ottawa. Both events are opportunities to celebrate the achievements and contributions of Black communities in Canada. They are also opportunities to raise awareness and equip healthcare personnel to better understand and respond to the needs of people from Black communities. In Canada and in Eastern Ontario, it is impossible to talk about mental health without addressing the systemic barriers that Black communities still face. The need for mental health services has exploded in recent years, and organizations need to offer culturally appropriate and anti-racist care and services. That’s why the Archipel Ontario Health Team (OHT) and its partners are taking steps to dismantle the foundations of systemic racism through an anti-racism training project offered in collaboration with the Research Laboratory V-TRaC.
3 février 2025
En février, le Canada célèbre le Mois de l’histoire des Noirs. De plus, au début mars, la Semaine de la santé mentale des Noirs est soulignée à Ottawa. Ces deux événements sont des occasions de célébrer les réalisations et l’apport des communautés noires au Canada. Ce sont également des occasions de sensibiliser et d’outiller le personnel de la santé afin de mieux comprendre et de répondre aux besoins des personnes issues des communautés noires. Au Canada et dans la région de l’est de l’Ontario, on ne peut parler de santé mentale sans aborder les obstacles systémiques auxquels les communautés noires sont encore confrontées. Les besoins de services en santé mentale ont explosé au cours des dernières années et les organisations doivent offrir des soins et des services culturellement appropriés et antiracistes. C’est pourquoi l’Équipe Santé Ontario (ÉSO) Archipel et ses partenaires prennent des mesures pour démanteler les assises du racisme systémique par le biais d’un projet de formation antiraciste offert en collaboration avec le Laboratoire V-TRaC.
Voir d'autres articles
Share by: