La province annonce la création d’une équipe Santé Ontario dans l’est d’Ottawa

July 29, 2020

La province annonce la création d’une équipe Santé Ontario dans l’est d’Ottawa

28 juillet 2020 11h00 – OTTAWA: Pour contribuer à la lutte continue contre la COVID-19 et à la mise en œuvre du plan de la province visant à éliminer les soins de santé de couloir, le gouvernement de l’Ontario annonce la création d’une nouvelle équipe Santé Ontario dans l’est d’Ottawa et offre du financement supplémentaire afin de mieux coordonner les soins.


« Au cours des derniers mois, les équipes Santé Ontario ont fait preuve d’une capacité de réaction remarquable face à l’éclosion de la COVID-19 en simplifiant l’achat d’équipement de protection individuelle, en soutenant la dotation en personnel des foyers de soins de longue durée et des centres d’évaluation, et en élargissant les options en matière de soins virtuels, a déclaré Christine Elliott, vice-première ministre et ministre de la Santé. Pour ce faire, elles ont abattu des obstacles qui existaient depuis longtemps afin de mieux coordonner les soins, tant pour appuyer les patients que nos braves héros de première ligne. L’annonce de la création d’une nouvelle équipe Santé Ontario dans l’est d’Ottawa s’inscrit dans la continuité de ces progrès, alors que nous continuons à mettre en œuvre notre plan pour vaincre la COVID-19. »


L’équipe Santé Ontario de l’est d’Ottawa est l’une de cinq nouvelles équipes Santé Ontario créées à l’échelle de la province. Les équipes Santé Ontario réunissent des fournisseurs de soins de santé qui travaillent au sein d’une même équipe afin d’améliorer les résultats des patients. Grâce à ces équipes, les transitions des patients d’un fournisseur de soins à un autre se feront plus en douceur, par exemple entre les hôpitaux et les fournisseurs de soins à domicile, en évitant aux patients d’avoir à réexpliquer leurs antécédents et en mettant en place un dossier unique et un seul plan de soins. Les patients et les familles auront aussi accès à des services de cheminement et de coordination 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.


L’équipe Santé Ontario de l’est d’Ottawa se concentrera sur le traitement des patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique et de comorbidités associées. Les services de santé seront offerts dans les deux langues officielles.


« La nouvelle équipe Santé Ontario de l’est d’Ottawa est une excellente nouvelle pour la région de l’est d’Ottawa et la communauté francophone, a souligné Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones et ministre des Transports. Complètement bilingue, composée de représentants de 33 organismes, dont des médecins de famille et des membres de l’équipe hautement qualifiée de l’Hôpital Montfort, cette nouvelle équipe Santé Ontario permettra d’offrir aux patients et à leur famille des soins mieux reliés et des programmes et services interconnectés, en anglais et en français. »


« Cette annonce est une belle avancée en matière d’accès aux soins dans les deux langues officielles pour les patients dans l’est d’Ottawa, a mentionné Jeremy Roberts, député provincial d’Ottawa-Ouest—Nepean. Je suis fier que notre gouvernement ait mis sur pied cette excellente initiative dans le cadre de son soutien continu à la communauté franco-ontarienne. »


La province investit également jusqu’à 25,25 millions de dollars pour soutenir directement les 29 équipes Santé Ontario approuvées. De ce financement, 9,5 millions de dollars seront consacrés aux soins virtuels qui offriront un meilleur soutien aux populations et aux personnes vulnérables qui ont été déclarées positives à la COVID-19. Avec la somme restante de 15,75 millions de dollars, chaque équipe Santé Ontario recevra un montant maximum de 375 000 $ qui sera utilisé aux fins suivantes :


accroissement des soins numériques, notamment la formation, l’éducation et l’achat de nouveaux outils et de nouvelles technologies pour les consultations virtuelles, la prise de rendez-vous en ligne et des portails pour les patients;

ressources humaines spécialisées pour favoriser l’élaboration et la mise en œuvre de ce nouveau modèle de soins, notamment des interventions plus collaboratives concernant la COVID-19;

achat d’outils d’information commerciaux pour mesurer le rendement et les résultats du modèle des équipes Santé Ontario.


L’an dernier, le gouvernement de l’Ontario a commencé à déployer son plan visant à édifier un nouveau système de santé intégré pour les patients en annonçant la création des 24 premières équipes Santé Ontario et de l’agence unique Santé Ontario, qui supervise la qualité de la prestation des soins de santé, et à améliorer l’orientation et le soutien cliniques pour les fournisseurs. Grâce aux solides partenariats et aux soins intégrés mis en œuvre par les équipes Santé Ontario et l’agence Santé Ontario, la province était bien placée pour répondre rapidement et efficacement à la COVID-19. Alors que des équipes Santé Ontario continuent d’être déployées partout dans la province, ces partenariats et les leçons apprises aideront aussi à mieux préparer la province à une seconde vague possible de COVID-19 et à la saison de la grippe.

Faits en bref

  • Une équipe Santé Ontario est responsable d’offrir des soins à ses patients, de comprendre leurs antécédents médicaux, de faciliter leur transition d’un fournisseur à un autre, de les aiguiller directement vers les différents types de soins dont ils ont besoin et de leur fournir de l’aide en tout temps pour s’orienter dans le système de santé.
  • Avec une équipe Santé Ontario, la population ontarienne a l’assurance qu’elle peut continuer à contacter ses fournisseurs de soins de santé comme à l’habitude pour accéder aux soins dont elle a besoin. Le gouvernement de l’Ontario continuera de travailler avec ses partenaires en santé jusqu’à ce que les équipes Santé Ontario soient pleinement établies dans la province et que tout un chacun soit appuyé par une équipe.


Informations et demandes d'entrevues :

Département des communications

Hôpital Montfort

613-746-4621, ext. 2049

communications@montfort.on.ca

3 février 2025
In February, Canada celebrates Black History Month. And in early March, Black Mental Health Week is celebrated in Ottawa. Both events are opportunities to celebrate the achievements and contributions of Black communities in Canada. They are also opportunities to raise awareness and equip healthcare personnel to better understand and respond to the needs of people from Black communities. In Canada and in Eastern Ontario, it is impossible to talk about mental health without addressing the systemic barriers that Black communities still face. The need for mental health services has exploded in recent years, and organizations need to offer culturally appropriate and anti-racist care and services. That’s why the Archipel Ontario Health Team (OHT) and its partners are taking steps to dismantle the foundations of systemic racism through an anti-racism training project offered in collaboration with the Research Laboratory V-TRaC.
3 février 2025
En février, le Canada célèbre le Mois de l’histoire des Noirs. De plus, au début mars, la Semaine de la santé mentale des Noirs est soulignée à Ottawa. Ces deux événements sont des occasions de célébrer les réalisations et l’apport des communautés noires au Canada. Ce sont également des occasions de sensibiliser et d’outiller le personnel de la santé afin de mieux comprendre et de répondre aux besoins des personnes issues des communautés noires. Au Canada et dans la région de l’est de l’Ontario, on ne peut parler de santé mentale sans aborder les obstacles systémiques auxquels les communautés noires sont encore confrontées. Les besoins de services en santé mentale ont explosé au cours des dernières années et les organisations doivent offrir des soins et des services culturellement appropriés et antiracistes. C’est pourquoi l’Équipe Santé Ontario (ÉSO) Archipel et ses partenaires prennent des mesures pour démanteler les assises du racisme systémique par le biais d’un projet de formation antiraciste offert en collaboration avec le Laboratoire V-TRaC.
Voir d'autres articles
Share by: