Des clients-partenaires d’Archipel au Sommet de l’Association médicale canadienne

Oct 19, 2023
En août dernier, Diane Hupé et Pierre Benoit, coprésidents du Comité consultatif des patients, des clients et des familles (CCPCF) d’Archipel, ainsi que deux autres membres du comité ont participé au Sommet de l’Association médicale canadienne (AMC) sur la santé qui avait lieu à Ottawa.

Le Sommet de l’AMC réunissait plus de 700 personnes : prestataires de soins et spécialistes du domaine de la santé, porte-paroles de groupes variés, clients ou usagers du système, incluant patients et proches aidants. Les participants ont abordé le thème Soins de santé idéaux : l’heure est aux solutions audacieuses par le biais de conversations d’envergure nationale sur des défis de taille et les solutions qui s’y rattachent.

Tous deux à la retraite et fort actifs, Diane Hupé et Pierre Benoit ont déjà vécu une expérience de proche aidant, un des prérequis pour siéger au CCPCF. Le mandat du comité est de contribuer au façonnement des programmes, des services et des initiatives de l’ÉSO Archipel via la perspective de l’usager. Jouer un rôle actif dans les initiatives d’engagement communautaire et veiller à ce que l’expérience du patient et sa qualité de vie soient au cœur des décisions font aussi partie du mandat.


Pierre Benoit a fait carrière en enseignement aux niveaux primaire et secondaire puis a offert de la formation aux adultes et des services de consultation en santé et sécurité. Il a aussi siégé au conseil d’administration d’une institution financière et est président du Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa (RAFO) depuis 2019.

« Notre système de santé est en pleine transformation et je crois que c’est primordial que la voix du patient soit entendue et bien comprise par ce système. Comme proche aidant, j’ai vu l’importance de pouvoir participer à son propre programme de soins, c’est pourquoi j’ai choisi de me joindre au CCPCF. »

Diane Hupé a fait carrière dans le domaine de la santé dans l’Est ontarien et à Ottawa. Elle a occupé des postes cliniques en soins intensifs et en soins palliatifs, puis des postes variés en leadership et en administration. Elle a œuvré dans différents secteurs de la santé, notamment en soins hospitaliers aigus, soins hospitaliers continus et soins à domicile et communautaires. Depuis sa retraite, elle s’est impliquée dans de nombreux comités et conseils d’administration, dont le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa, le Centre d’accès aux soins communautaires de Champlain et le Réseau local intégré de soins de santé de Champlain.

« Aujourd’hui, je vois le système de santé d’une tout autre perspective. Comme patient ou aidant, on voit le besoin d’un changement de culture dans le système. Plutôt que de travailler pour le patient, le système de santé doit aller plus loin et travailler avec le patient comme partenaire à part entière. »

En participant au Sommet, Pierre Benoit souhaitait mieux connaître le système global de santé et ses enjeux. « J’ai réalisé que les défis sont sensiblement les mêmes partout. Mais pour être en mesure de bien servir nos populations, c’est important de mieux les connaître et d’avoir de bonnes données. » Les discussions portant sur les mesures de rendement, les déterminants sociaux de la santé et le financement des services communautaires l’ont particulièrement intéressé. « Traditionnellement, les indicateurs servent à démontrer que les soins sont donnés, mais ils ne tiennent pas compte du point de vue du patient. A-t-il effectivement bien reçu les soins ? Et la santé, ça englobe tellement plus que strictement des soins. Aujourd’hui, nos décisions doivent tenir compte de l’impact environnemental, de l’équité, de la diversité et de la durabilité. Et lorsqu’un patient sort de l’hôpital, c’est le secteur communautaire qui prend le relais. Ce secteur devrait être mieux financé et diriger ses énergies vers le patient, plutôt qu’à la recherche perpétuelle de financement. Notre comité peut donc intervenir dans tous ces domaines et veiller à ce que la voix des patients fasse partie des décisions. »


Diane Hupé nous fait aussi part de ses réflexions sur l’événement. « Comme j’ai passé ma vie dans le milieu de la santé, je suis très intéressée par l’évolution du système. Au Sommet, la place accordée au patient était visible et impressionnante. D’ailleurs, notre comité pourrait s’inspirer de leur document Patients Included, qui est un engagement écrit envers l’inclusion des patients et des proches aidants. » Les présentations sur l’équilibre entre les soins de santé privés et publics ainsi que sur le racisme systémique envers les autochtones en Colombie-Britannique sont des sujets qui ont retenu son attention. « Nous devons comprendre les implications des soins privés en santé pour formuler des recommandations ou prendre des décisions éclairées. Il doit y avoir de l’encadrement pour contrer les risques. On pourrait aussi apprendre de ce qui a été fait en Colombie-Britannique pour réellement inclure la voix des patients autochtones et sensibiliser le personnel à leurs réalités. Ici, nous avons des populations immigrantes qui vivent d’autres réalités et dont on doit tenir compte. »


Diane et Pierre conviennent que leur participation au Sommet sur la santé fut une expérience très enrichissante. Ils soulignent également que leur comité est encore jeune et qu’ils souhaitent recruter d’autres membres. Ils invitent donc les personnes qui ont une expérience vécue de proche aidant, patient, client ou famille à devenir membre ou à partager leurs expériences en participant à des sondages ou des consultations.


À propos du Comité consultatif des patients, des clients et des familles d’Archipel

Les membres du Comité consultatif des patients, des clients et des familles (CCPCF) sont des partenaires à part entière de l’ÉSO Archipel qui appliquent leurs connaissances, leurs expériences, leurs idées et leurs perspectives afin que le patient soit au cœur du système de santé. Les personnes intéressées à siéger au CCPCF ou qui veulent savoir davantage peuvent envoyer une demande par courriel à nadiakamikazi@eso-archipel.on.ca.


PHOTO DU HAUT : Diane Hupé et Pierre Benoit, coprésidents du Comité consultatif des patients, des clients et des familles (CCPCF) d’Archipel.

03 avr., 2024
Dans le cadre de la stratégie du Réseau avec les équipes Santé Ontario (ÉSO) et en collaboration avec l'Équipe Santé Enfants avant tout, le Réseau a développé des stratégies gagnantes qui ont comme objectif d'aider tous les fournisseurs de services de santé à améliorer la QUALITÉ et l’ACCÈS aux services en français. Le protocole regroupe un ensemble de stratégies gagnantes et d'outils afin de mettre celles-ci en œuvre.
03 avr., 2024
Winning strategies to help all health service providers improve the QUALITY and ACCESS to French-language services. The protocol brings together a set of winning strategies and the tools to implement them.
Voir d'autres articles
Share by: