Comités et

groupes de travail

Comités et

groupes de travail

Les comités aviseurs

Les membres des comités aviseurs sont des personnes représentant diverses professions et secteurs des services communautaires ainsi que des usagers du système de santé. Ces comités se penchent sur des questions qui touchent les patients et leurs familles ainsi que l’organisation des soins et la vie professionnelle.

  • Comité consultatif des patients, des familles et des clients

    Mandat du Comité consultatif des patients, des familles et des clients


    Le mandat du CCPFC est de contribuer à l'élaboration des programmes, des services et des initiatives de l’Équipe Santé Ontario Archipel. Le but est d’améliorer les soins offerts ainsi que l’expérience et la qualité de vie de nos populations. Le comité joue également un rôle actif dans les initiatives d'engagement des patients, des clients et des familles.


    Composition du Comité consultatif des patients, des familles et des clients


    Le CCPFC comprend de 12 à 15 personnes issues de la population à qui nous offrons des services. Ces gens sont choisis afin de représenter la diversité des clientèles d’Archipel. L’inclusion des patients, des clients et de leurs familles nous permet de bénéficier de leurs expertises diversifiées et de leurs expériences vécues et de les intégrer dans nos processus décisionnels.


    Responsabilités du Comité consultatif des patients, des familles et des clients

    • Promouvoir l'engagement significatif des patients, des clients et de leurs familles au sein de l’ÉSO Archipel, c’est-à-dire participer à la planification, à l'adoption, au déploiement et au suivi de la stratégie d'engagement communautaire.  
    • Contribuer au recrutement et à l'engagement de nouveaux membres du comité, en veillant à ce que les diverses populations de l'ÉSO Archipel soient représentées.  
    • Définir les paramètres permettant d'inclure le point de vue et l'expérience des patients, des clients et de leurs familles dans les initiatives visant à mieux intégrer les soins dans l'ensemble de la région et au-delà.   
    • Donner des conseils et formuler des recommandations en vue d’améliorer l'accès aux soins de santé et la prestation des services.   
    • Faire des recommandations sur les politiques et les normes des initiatives de l'ÉSO Archipel en matière de soins aux patients et particulièrement sur l'engagement des patients et de leurs familles.   
    • Recommander des stratégies de formation, de soutien et de reconnaissance des proches aidants. 
    • Travailler en partenariat et participer à des activités de co-design avec le personnel, les groupes de travail, les autres comités et les partenaires de l’ÉSO Archipel. 
    • Établir des relations et collaborer avec d'autres comités consultatifs de patients et familles d'Ottawa, de Prescott et Russell, ainsi qu'à l'échelle régionale et provinciale, lorsque pertinent.

    Activités et réalisations du CCPFC


    Les membres du Comité consultatif des patients, des familles et des clients se réunissent habituellement une fois par mois. Le comité travaille sur des projets ponctuels, collabore avec d’autres comités et participe à des activités externes.

    • Formulation de recommandations afin que le processus d’expansion de l’OHT avec Prescott-Russell soit juste et équitable.  Participation au projet Patient Portal and Primary Care Engagement. 
    • Discussion et sondage afin de mieux identifier et articuler les besoins des patients et des proches aidants concernant l’accès à leur information personnelle en soins de santé primaire. 
    • Développement de trousses d’accueil et d’un programme d’orientation et d’éducation continue pour les membres des comités et groupes de travail afin de soutenir l’engagement des patients, des clients, des familles et des proche-aidants.  
    • Participation d’un patient-partenaire et de membres du personnel d’Archipel à un colloque tenu à l’université d’Ottawa sur la santé mentale des communautés noires au Canada. 
    • Participation de quatre membres au Sommet de l’Association médicale canadienne (AMC) sur la santé qui rassemblait près de 700 personnes à Ottawa et en ligne en août 2023.
    • Participation aux groupes de travail sur la Santé mentale et toxicomanie et les Maladies pulmonaires obstructives chroniques et Projet de navigation du système de santé.
    • Participation au comité de Navigation ainsi qu’au développement d’un processus de consultation auprès des membres de la communauté.

    Comment devenir membre du Comité consultatif des patients, des familles et des clients?

    Les membres du CCPFC sont nommés pour un mandat de deux années. Les postes vacants sont affichés ci-dessous, le cas échéant. 


    Vous souhaitez vous impliquer dans la défense des intérêts des patients et des familles sans toutefois être membre d’un comité? Vous pourriez participer de façon occasionnelle en répondant à des sondages ou vous joignant à un groupe de discussion sur un sujet particulier. Pour voir d’autres occasions de le faire, visitez la page Pour patients et familles/Impliquez-vous.

  • Réseau des soins primaires

    Mission du Réseau des soins primaires


    Le Réseau des soins primaires (RSP) a comme mission d’assurer la liaison et de représenter les fournisseurs de soins primaires au Comité exécutif de l’ÉSO Archipel. Le RSP conseille directement le Comité exécutif ainsi que les sous-comités et les groupes de travail sur les enjeux affectant les soins primaires, tels que le manque de ressources humaines, les pressions socio-économiques et les besoins grandissants des clientèles.


    Composition du Réseau des soins primaires


    Le RSP comprend une douzaine de membres : cliniciens et administrateurs en soins primaires ainsi que professionnels paramédicaux provenant de milieux urbains et ruraux et de différents modèles de pratique. Deux membres du RSP, dont au moins un praticien, sont des membres votants du Comité exécutif d’Archipel.

  • Navigation

    Mandat du Comité aviseur sur la navigation


    Le Groupe aviseur sur la navigation a pour mandat de bien comprendre les obstacles qui entravent la navigation ainsi que les solutions qui favorisent une meilleure organisation, coordination et intégration des fonctions et activités qui en découlent. Le but ultime est d’améliorer l’expérience de navigation des usagers grâce à une approche plus humaine, plus souple et plus efficace.


    Composition du Comité aviseur sur la navigation


    Le comité de 16 « champions » de la navigation comprend des prestataires de services ainsi que deux représentants des patients. La membriété comprend différents niveaux hiérarchiques ainsi qu’une représentation égale entre les régions urbaines et rurales provenant de ces secteurs :

    • Soins aigus et continus 
    • Soins à domicile et services communautaires 
    • Santé mentale et toxicomanie 
    • Soins primaires et communautaires 

    Responsabilités du Comité aviseur sur la navigation

    • Analyser les structures et les processus organisationnels ainsi que les relations avec les fournisseurs afin de contribuer à modifier certains aspects fondamentaux du système actuel. 
    • Améliorer la connaissance de la compréhension et des perceptions individuelles et collectives de ce qu’est la navigation, incluant qui la pratique, comment, quand et où.  
    • Identifier et mettre en œuvre des stratégies d’amélioration en matière de navigation grâce à une approche de gestion du changement et à des solutions fondées sur les personnes et les systèmes.

    Activités et réalisations du Comité aviseur sur la navigation

    Le Comité aviseur sur la navigation se réunit généralement tous les mois, coopère avec d’autres comités et consulte régulièrement des experts du domaine. 


    • Développement et lancement du réseau de navigation et de références d’Archipel. Les soins et les services offerts par plus de 30 organisations partenaires deviennent faciles à trouver grâce au portail conçu par Caredove. Lire un article sur le lancement du réseau de navigation. 
    • Engagement et contribution de plus de 35 partenaires de tous les secteurs, représentant des fournisseurs des régions rurales et urbaines, dans le codesign d’une Boîte à outils de navigation en gestion du changement.  
    • Tenue de diverses consultations en coconçues, de séances de travail avec des experts, de plus de 40 séances individuelles avec des partenaires-fournisseurs ainsi que de multiples séances de remue-méninges avec les responsables de la navigation de l’ÉSO de la région de l’Est.  
    • Accent sur les « personnes » et leur rôle individuel et collectif dans la création d’une expérience de navigation dont l’accès et les transitions de soins et services sont davantage coordonnés et intégrés.

    Vous souhaitez vous impliquer dans la défense des intérêts des patients et des familles sans toutefois être membre d’un comité? Vous pourriez participer de façon occasionnelle en répondant à des sondages ou vous joignant à un groupe de discussion sur un sujet particulier. Pour voir d’autres occasions de le faire, visitez Pour patients et familles > Impliquez-vous.

  • Équité, qualité et durabilité

    Mandat du Comité consultatif sur l’équité, la qualité et la durabilité


    Le mandat du Comité consultatif sur la qualité, l’équité et la durabilité (CCEQD) consiste à formuler des recommandations, conseiller et guider l’ÉSO Archipel au sujet des mesures d'amélioration de l'équité et de la qualité.


    Composition du Comité consultatif sur la qualité, l’équité et la durabilité


    Le CCQED comprend de 8 à 12 personnes, dont des partenaires et des membres d’Archipel, des patients-partenaires, des personnes issues de groupes méritant ainsi que des représentants de divers secteurs de la santé, des services communautaires et de la communauté francophone. 


    Responsabilités du Comité consultatif sur la qualité, l’équité et la durabilité


    • Orienter le Plan commun d’amélioration de la qualité de l'ÉSO Archipel et ses indicateurs clés de performance, et rapporter les résultats. 
    • Élaborer et mettre en œuvre des normes d'équité et de qualité, ainsi qu'un cadre d'évaluation pour Archipel. 
    • Formuler des recommandations fondées sur des données probantes concernant les priorités liées à l'équité et à l'amélioration de la qualité afin de soutenir la prestation de soins de qualité. 
    • Identifier et prioriser les initiatives d'amélioration de la qualité s'alignant sur les objectifs d’Archipel et les initiatives provinciales.  
    • Veiller à ce que les parties prenantes concernées soient représentées et impliquées dans les initiatives d'équité et d'amélioration de la qualité.  
    • Collaborer avec les autres comités et groupes de travail.

    Activités et réalisations du Comité consultatif sur la qualité, l’équité et la durabilité


    • Élaboration d'un cadre d'évaluation fondé sur l'inclusion, la diversité et l’équité pour l'ÉSO Archipel 
    • Gestion des plans d'amélioration de la qualité en collaboration avec nos partenaires

    Comment devenir membre du Comité consultatif sur la qualité, l’équité et la durabilité


    Les membres du CCQED sont nommés pour un mandat de deux années. Les postes vacants sont affichés ci-dessous, le cas échéant.

     

    Vous souhaitez vous impliquer dans la défense des intérêts des patients et des familles sans toutefois être membre d’un comité? Vous pourriez participer de façon occasionnelle en répondant à des sondages ou vous joignant à un groupe de discussion sur un sujet particulier. Pour voir d’autres occasions de le faire, visitez Pour patients et familles > Impliquez-vous.

  • Santé numérique

    Mandat du Comité de santé numérique


    Le mandat du Comité de santé numérique est de soutenir l’adoption de nouvelles pratiques et technologies numériques qui améliorent l’expérience des patients et des fournisseurs de soins. Le comité vise également à élargir l’accès aux options virtuelles afin d’améliorer la santé de la population, d’accroître la valeur et de promouvoir l’équité en matière de santé.


    Composition du Comité de santé numérique


    Les 10 membres du comité sont des ‘’champions’’ en matière de santé numérique au sein de leurs organisations et d’Archipel. L’objectif commun est d’appuyer la réalisation d’un système de santé moderne et pleinement interconnecté.


    Les membres du comité représentent ces secteurs et groupes :


    • Milieu hospitalier 
    • Services communautaires 
    • Soins primaires 
    • Représentants de Santé Ontario Est

    Responsabilités du Comité de santé numérique

    • Offrir une tribune pour l’orientation stratégique, le partage des pratiques exemplaires et l’identification des besoins et priorités en matière de santé numérique.  
    • Discuter des possibilités de financement et préparer les soumissions. 
    • Contribuer à la mise en place et à l’évaluation de politiques et procédures ainsi qu’à la gouvernance des données (gestion de l’information, protection de la vie privée). 
    • Recueillir, utiliser et partager des renseignements afin d’arriver à de meilleurs soins et résultats pour les patients.

    Activités et réalisations du Comité de santé numérique


    Les membres du Comité de santé numérique se réunissent habituellement une fois par mois. Le comité anime une table de discussion et fait la mise en œuvre de divers projets en collaboration avec d’autres comités ou partenaires

    • Mise sur pied du Parcours de santé numérique visant à définir les grandes orientations et priorités, à impliquer la population cible et à produire des résultats.
    • Mise en place d’une plateforme technologique qui va permettre aux populations d’Archipel d’avoir une expérience locale et intégrée à Santé 811. 
    • Lancement du projet de prise de rendez-vous en ligne avec les cliniques de soins primaires afin d’assurer un moyen pratique et sécurisé de coordination des soins pour les patients et les fournisseurs de services de santé. 
    • Coordination de projets de détection des vulnérabilités des actifs numériques d’une dizaine d’organisations participantes en collaboration avec une firme spécialisée en cybersécurité. 
    • Développement du Plan harmonisé de gestion de l’information pour l’échange d’information et la gestion des données.  
    • Participation à l’analyse des données et des indicateurs de rendement pour l’ÉSO Archipel.

    Comment devenir membre du Comité de santé numérique


    Les membres du Comité de santé numérique sont nommés pour un mandat de deux années. Les postes vacants sont affichés ci-dessous, le cas échéant.


    Vous souhaitez vous impliquer dans la défense des intérêts des patients et des familles sans toutefois être membre d’un comité? Vous pourriez participer de façon occasionnelle en répondant à des sondages ou vous joignant à un groupe de discussion sur un sujet particulier. Pour voir d’autres occasions de le faire, visitez Pour patients et familles > Impliquez-vous.


Les groupes de travail

Nos groupes de travail abordent des enjeux touchant des populations prioritaires sous forme de projets dans le but d’améliorer l’accès aux soins et aux services de santé. Ces groupes sont mandatés par le comité exécutif de l’Équipe Santé Ontario (ÉSO) Archipel.

  • Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

    Mandat du Groupe de travail sur la MPOC

    Le mandat du Groupe de travail MPOC est de développer des solutions en vue d’assurer le continuum de soins pour la population touchée par une maladie pulmonaire obstructive chronique.



    Composition

    Le Groupe de travail sur la MPOC comprend de 10 à 12 membres provenant de divers secteurs comme les soins palliatifs, les services de dépistage et de diagnostic, les programmes de santé pulmonaire et les équipes de santé familiale.



    Activités et réalisations du Groupe de travail sur la MPOC

    • Mise au point d’outils de dépistage précoce au sein de deux équipes de santé familiale. Ces outils permettent d'identifier les patients atteints de la MPOC qui ont besoin d'une spirométrie ainsi que d'un traitement et de services de santé pulmonaire supplémentaires.
    • Cartographie des programmes et services relatifs au traitement de la MPOC ainsi qu’à l’éducation des patients afin de mieux aiguiller les partenaires et les patients et d’améliorer l'efficacité personnelle de la gestion de la maladie.

    Comment devenir membre du Groupe de travail sur la MPOC

    Les membres du Groupe de travail MPOC sont nommés pour un mandat de deux années. Les postes vacants sont affichés ci-dessous, le cas échéant.



    Vous souhaitez vous impliquer dans la défense des intérêts des patients et des familles sans toutefois être membre d’un comité? Vous pourriez participer de façon occasionnelle en répondant à des sondages ou vous joignant à un groupe de discussion sur un sujet particulier. Pour voir d’autres occasions de le faire, visitez la page Pour patients et familles/Impliquez-vous.

  • Santé mentale et toxicomanie (SMT)

    Mandat du Groupe de travail sur la santé mentale et toxicomanie (SMT)

    Le mandat de ce groupe de travail est de coordonner et de faciliter l’accès aux services en santé mentale et toxicomanie en reconnaissant et en respectant la diversité des communautés. Le groupe doit tenir compte des peuples autochtones, des communautés racialisées et des francophones dans la planification, la diversité et la qualité des services offerts. 



    Composition du Groupe de travail SMT

    Le groupe comprend des gestionnaires, de responsables opérationnels et des experts techniques ou spécialisés participant aux initiatives d'amélioration ainsi que des représentants des populations prioritaires.


    • 1–2 représentants d’équipes de santé familiale 
    • 1-2 représentants des médecins de famille
    • 1-2 clients-partenaires
    • Membre de l’équipe de planification ou du Bureau de transformation
    • Autres champions ou experts en contenu
    • Un ou des membres du Comité de santé numérique 

    Les organismes partenaires sont :

    • Association canadienne de la santé mentale (ACSM) 
    • Équipe de Santé Familiale Plantagenet
    • Centre Le CAP
    • Montfort Renaissance
    • Ottawa Salus
    • Hôpital Montfort
    • Hôpital général de Hawkesbury et district

    Activités et réalisations du Groupe de travail SMT


    -Lancement de la thérapie de reconsolidation en septembre 2023


    Ce projet s’adresse aux patients de la salle d'urgence de l'Hôpital Montfort qui sont à risque ou qui présentent des symptômes de stress post-traumatique (SPT). La thérapie de reconsolidation est une approche innovante qui combine de cinq à six séances de psychothérapie à l’utilisation d’un médicament, le propranolol, pour traiter le trouble du SPT. 


    Le but du projet est de jumeler les clients à risque avec des services en santé mentale avant même qu’ils quittent l’Urgence de Montfort par le biais de la plateforme Accès SMT. 


    Une douzaine de cliniciens ont reçu une formation pour offrir cette forme de psychothérapie. Cette thérapie influence la reconsolidation des souvenirs associés à l’événement traumatique et réduit ainsi la détresse et l’impact négatif sur la vie quotidienne de la personne. Les consultations sont gratuites. Lire un article sur la thérapie de reconsolidation.



    Comment devenir membre du Groupe de travail SMT


    Les membres du Groupe de travail SMT sont nommés pour un mandat de deux années. Les postes vacants sont affichés ci-dessous, le cas échéant.



    Vous souhaitez vous impliquer dans la défense des intérêts des patients et des familles sans toutefois être membre d’un comité? Vous pourriez participer de façon occasionnelle en répondant à des sondages ou vous joignant à un groupe de discussion sur un sujet particulier. Pour voir d’autres occasions de le faire, visitez Pour patients et familles > Impliquez-vous.





  • Organisation vedette en pratiques exemplaires (OVPE)

    La désignation Organisation vedette en pratiques exemplaires (OVPE) est accordée par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO)aux organismes qui respectent certaines lignes directrices.



    Mandat du groupe de travail OVPE

    Collaborer avec les partenaires afin d’implanter les pratiques exemplaires du programme de l’AIIAO dans une optique de continuum de soins.



    Composition du groupe de travail OVPE

    • Montfort Renaissance 
    • Santé Publique Ottawa
    • Association canadienne de la santé mentale
    • Hôpital Montfort

    Activités et réalisations du groupe de travail OVPE


    -Mise sur pied de la Clinique de bien-être postpartum Archipel en octobre 2022


    Cette clinique s’adresse aux patientes qui ont accouché à l’Hôpital Montfort et qui présentent des symptômes de dépression ou d’anxiété post-partum, mais qui n’ont pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne. La clinique vient combler une lacune en permettant à ces patientes d’obtenir rapidement une consultation avec un médecin, et au besoin, une référence médicale pour une consultation avec un psychiatre. Lire l’article Une mère reconnaissante



    À partir de l’automne 2023, la clinique acceptera davantage de patientes en assouplissant ses critères d’admissibilité. Les partenaires travaillent à établir une voie permanente pour améliorer l’accès aux services de bien-être post-partum.



    Comment devenir membre du groupe de travail OVPE


    Les organismes membres du Groupe de travail OVPE sont nommés pour un mandat de quatre années. Pour plus d’information sur ce groupe de travail, veuillez communiquer par courriel avec la chargée de projet Sharlène Clarke




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