Le 7 octobre, Archipel a tenu son Assemblée de partenaires 2024, réunissant 70 participants d'Ottawa-Est et de Prescott-Russell. L'événement a constitué une étape importante pour faire avancer la conversation sur la création d'un système de santé plus inclusif et plus équitable. Sous le thème « Connecter les expériences : des histoires à l'impact », le rassemblement a favorisé des discussions dynamiques, des témoignages inspirants et des perspectives réfléchies sur la collaboration, ce qui a renforcé l'engagement d'Archipel à l'égard de notre objectif commun.
Parmi les moments clés, on retiendra le témoignage émouvant de Julie M, cliente partenaire et bénévole, qui est membre du groupe de travail sur la santé mentale et la toxicomanie (SMT) depuis quatre ans. Son histoire émouvante a mis en lumière l'importance de créer un espace sécuritaire pour les personnes touchées par les problèmes de SMT. L'expérience de Julie reflète clairement l'engagement d'Archipel à donner la priorité aux voix des personnes directement concernées dans chaque processus de prise de décision.
« Mes opinions au sein de ce groupe ont été acceptées comme valables et ont rétabli mon besoin d'être une militante. Avant cet accident, j'étais conférencière en motivation, éducatrice en santé mentale et physique, navigatrice dans le système de santé mentale et militante acharnée. Sans ces compétences que j'avais acquises avant l'accident, je n'aurais jamais pu surmonter seule ce que je traverse (...) Je pensais avoir perdu cette partie de moi après l'accident - (que) je ne serais pas capable de participer et de faire une différence à nouveau. Faire partie de ce groupe m'a montré que je pouvais faire une différence, juste (dans) une capacité différente. (...) Le fait d'être une patiente partenaire m'a permis de retrouver l'espoir d'un engagement communautaire continu. Collaborer en tant que patiente partenaire a également brisé le cercle vicieux de l'isolement. »
- Julie M,
cliente partenaire, bénévole et membre du groupe de travail SMT.
Le leadership et le dévouement de Diane Hupé, cliente partenaire, bénévole et coprésidente sortante du Comité consultatif des patients, des clients et des familles (CCPFC), ont également été mis à l'honneur. Les efforts qu'elle a déployés au cours des quatre dernières années ont grandement contribué à faire progresser les objectifs de la coconception avec les utilisateurs du système. Pierre Benoit, coprésident du CCPCF, a rendu hommage au travail de Diane, qui a posé des bases solides pour le comité, tout en soulignant l'importance de recruter davantage de personnes issues de communautés et d’horizons divers.
« Que l'on parle de transformation, de collaboration, de navigation ou de co-design, le fait est que la nouvelle mouture de notre système de santé mise sur l'intercoopération, la reconnaissance que chacun des secteurs du réseau a un rôle essentiel pour que le client/patient soit bien servi. Les besoins sont variés et complexes, il en est ainsi des intervenants de notre système. La rencontre se voulait une occasion de partage et d'écoute pour que les principaux acteurs puissent se faire connaître pour leur connaissance, leur compétence et leur vécu. Ainsi l'Assemblée 2024 des partenaires d'Archipel a atteint ses objectifs »
- Pierre Benoit,
Client partenaire et co-président du CCPCF.
Grâce à la contribution de ses commanditaires, l’Institut Savoir Montfort, l’Hôpital Général de Hawkesbury et l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa, Archipel a pu offrir une réception chaleureuse et divertissante. Un autre des points forts de l'événement a été la présentation de Natalie Duchesne, intitulée « Diriger avec équité : la collaboration à toutes les échelles ». Son discours percutant a encouragé les participants à faire tomber les barrières à l'inclusion et à adopter l'équité dans tous les aspects du travail d'équipe et du partenariat. Elle a insufflé un sentiment d'urgence et de responsabilité partagée qui résonne encore aujourd'hui, invitant chacun à réfléchir à ses propres privilèges et à ses contributions à l'inégalité, tout en nous tenant tous responsables de la promotion d'une véritable inclusion.
« Je crois fermement que la recherche et l'innovation peuvent transformer les soins de santé et favoriser l'équité dans nos systèmes. Mon expérience directe des approches collaboratives m'a montré leur impact puissant sur les communautés. Cela nourrit mon engagement à renforcer les liens entre les institutions et les personnes qu'elles servent pour co-créer des solutions durables et équitables, en particulier pour les groupes marginalisés. Le travail que nous effectuons à l'Institut du Savoir Montfort avec Archipel est vital. Ensemble, nous partageons l'objectif d'avoir un impact tangible sur la santé et le bien-être de nos communautés »
- Estelle Éthier, PDG de l'Institut du Savoir Monfort
Avec des participants d'Ottawa-Est et de Prescott-Russell, l'assemblée a non seulement renforcé les partenariats au sein d'Archipel, mais elle a aussi établi une voie claire vers des mesures concrètes qui amélioreront l'intégration et l'inclusivité des services de santé.
Archipel continue d'accorder la priorité aux voix de ceux qu'elle sert, en favorisant des environnements où l'équité, la collaboration et l'inclusion sont à l'avant-plan.