Sondage pour les personnes touchées par la MPOC

January 30, 2025

Le groupe de travail sur la MPOC d’Archipel lance un sondage pour les personnes touchées par la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), soit comme patient ou aidant.

affiche promotionnelle du sondage 2025 sur la MPOC


Le titre du sondage est Comprendre l'accès aux ressources existantes en éducation et pour l'autogestion de la MPOC.


Les patients et leurs aidants aux prises avec des problèmes respiratoires peuvent nous aider à cerner les obstacles et les possibilités d’amélioration en matière de distribution et d’utilisation des ressources existantes en éducation et pour la gestion de la MPOC. Le but ultime du sondage est d’améliorer les résultats et la qualité de vie des patients et de leurs proches.


Qui peut répondre au sondage ?


  • Les personnes présentant des signes, des symptômes ou un diagnostic de MPOC, ainsi que leurs aidants. 
  • Les signes ou les symptômes peuvent inclure une toux persistante, de l’essoufflement, une respiration sifflante, des infections respiratoires fréquentes, de la fatigue, une oppression thoracique, un gonflement des chevilles ou des pieds, une perte de poids inexpliquée, les lèvres ou le bout des doigts bleutés et une augmentation de la production de mucus. 
  • Les personnes qui ont eu accès à des ressources ou à des services de prévention liés à la MPOC, tels que : programmes pour cesser de fumer, exercices respiratoires, vaccins contre la grippe et la pneumonie, réadaptation pulmonaire, oxygénothérapie, spirométrie, groupes de soutien, contrôle palliatif des symptômes, soins palliatifs, etc.


Date limite pour répondre au sondage


  • Le sondage commence le 3 février et la date limite pour y répondre est le 31 mars 2025.


Comment les gens peuvent-ils répondre au sondage ?



Au sujet du Groupe travail sur la MPOC


Consultez notre page pour en savoir davantage sur nos projets prioritaires les activités du Groupe de travail sur la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).



24 mars 2025
On March 18th, over 50 health and social service managers and professionals attended Taste the French Difference —a bilingual conference and networking opportunity organized by the Winning Strategies for Serving Francophones project team.
24 mars 2025
Le 18 mars dernier, plus de 50 gestionnaires et professionnels de la santé et des services sociaux ont participé à Taste the French Difference — une conférence bilingue ainsi qu’une occasion de réseautage organisée par l’équipe des Stratégies gagnantes pour servir les Francophones.
Voir d'autres articles
Share by: