Roger Pharand, Patient-client partenaire

January 26, 2022

Roger Pharand, Patient-client partenaire

Un homme passionné et passionnant dont les multiples expériences font croire qu’il a vécu plus d’une vie. En une heure et demie de discussion, on a à peine effleuré l’ensemble de sa contribution bénévole.


Roger Pharand a eu une vie hors du commun. Après avoir poursuivi une vingtaine de carrières (sérieusement, il en a dressé une liste partielle et c’est impressionnant) et passé les 15 dernières années à aider à transformer le système de santé, il est venu le temps de prendre une véritable retraite.


Survivant d’un AVC, M. Pharand s’est fait un devoir de partager son expérience afin de sensibiliser la population. Sa « carrière » bénévole a pourtant débuté quelques années avant son AVC. En 2006, il a appris qu’il faisait du diabète. Il en parle dans son entourage et apprend que sa mère aussi, un fait inconnu pour la famille. C’est en partie ce qui a motivé M. Pharand à devenir un ardent défenseur de la communication médicale. Pas seulement celle entre un médecin et la personne traitée, mais bien le partage de l’historique médical avec ses proches. Qui d’entre vous connaît son historique médical familial? Probablement assez peu et ça représente un problème. Certains problèmes de santé pourraient être évités, ou du moins on pourrait en surveiller les signes avant-coureurs.

C’est donc en 2006 que M. Pharand a commencé à partager son expérience à l’hôpital de Winchester. Il est rapidement devenu une figure importante et reconnue dans le milieu de la santé. Sa participation dans l’amélioration du système de santé se fait sentir à différents niveaux : 


  • Durant les 6 années où il a siégé au PFAC de l’hôpital de Winchester, a été membre du comité d’éthique de la recherche, a contribué à la révision de la charte des valeurs patients et du plan stratégique.
  • Toujours à l’hôpital de Winchester, il a siégé au comité Diabète qui travaillait à l’amélioration des soins et services offerts.
  • Il a été membre du conseil d’administration de Montfort durant 4 ans.


Le 13 août 2010 à 9h30, sa vie a basculé. Son côté gauche se retrouve paralysé à 93% en plus de perdre sa capacité à articuler. Sa paralysie s’est résorbée après 2 ou 3 jours et il a pu recommencer à parler au bout d’environ une semaine. Il y aura fallu 8 mois de réhabilitation pour redevenir l’homme que l’on connaît aujourd’hui.

un homme en chemise à carreaux sourit à la caméra.

Six mois après sa réhabilitation, M. Pharand est à nouveau prêt à partager son expérience et son expertise et se joint au RLISS de Champlain avec lequel :


  • Il a participé à la mise en place d’une meilleure coordination du plan de soins pour les patients présentant des comorbidités avec les Maillons Santé.
  • Il a été impliqué dans la création et à l’élaboration d’une stratégie de sensibilisation et d’engagement des patients.


À l’apogée de son implication bénévole, M. Pharand était membre de dix comités en même temps. Il a contribué à transformer le système de santé, mais parle de ses réalisations bénévoles et professionnelles avec une certaine humilité.

3 février 2025
In February, Canada celebrates Black History Month. And in early March, Black Mental Health Week is celebrated in Ottawa. Both events are opportunities to celebrate the achievements and contributions of Black communities in Canada. They are also opportunities to raise awareness and equip healthcare personnel to better understand and respond to the needs of people from Black communities. In Canada and in Eastern Ontario, it is impossible to talk about mental health without addressing the systemic barriers that Black communities still face. The need for mental health services has exploded in recent years, and organizations need to offer culturally appropriate and anti-racist care and services. That’s why the Archipel Ontario Health Team (OHT) and its partners are taking steps to dismantle the foundations of systemic racism through an anti-racism training project offered in collaboration with the Research Laboratory V-TRaC.
3 février 2025
En février, le Canada célèbre le Mois de l’histoire des Noirs. De plus, au début mars, la Semaine de la santé mentale des Noirs est soulignée à Ottawa. Ces deux événements sont des occasions de célébrer les réalisations et l’apport des communautés noires au Canada. Ce sont également des occasions de sensibiliser et d’outiller le personnel de la santé afin de mieux comprendre et de répondre aux besoins des personnes issues des communautés noires. Au Canada et dans la région de l’est de l’Ontario, on ne peut parler de santé mentale sans aborder les obstacles systémiques auxquels les communautés noires sont encore confrontées. Les besoins de services en santé mentale ont explosé au cours des dernières années et les organisations doivent offrir des soins et des services culturellement appropriés et antiracistes. C’est pourquoi l’Équipe Santé Ontario (ÉSO) Archipel et ses partenaires prennent des mesures pour démanteler les assises du racisme systémique par le biais d’un projet de formation antiraciste offert en collaboration avec le Laboratoire V-TRaC.
Voir d'autres articles
Share by: