Marc-André Sabourin nommé à la direction de l’Équipe Santé Ontario Archipel
Message du comité exécutif de l'ÉSO Archipel
Chers partenaires,
Le Comité exécutif de l’Équipe Santé Ontario (ÉSO) Archipel est ravi d’annoncer la nomination de Marc-André Sabourin au poste de directeur. Il assumera ses fonctions le 9 mai. Il succède à Élizabeth Tanguay, qui occupait le poste depuis 2021.
Originaire de Hammond, dans l’Est ontarien, Marc-André compte 19 années d’expérience en santé dont sept années comme gestionnaire clinique à l’Hôpital Montfort, où il a supervisé des équipes multidisciplinaires comptant jusqu’à 120 employés. Membre de l’Ordre des kinésiologues de l’Ontario, il a obtenu un Certificat d’assistant-physiothérapeute du Collège La Cité et un Baccalauréat en sciences avec spécialisation en activité physique de l’Université d’Ottawa.
Marc-André a débuté sa carrière en 2006 comme assistant en physiothérapie au Ray Friel Medical Centre à Orléans et a ensuite occupé les rôles de technicien en fauteuils roulants et commis en perception et fiducie à Santé Bruyère, assistant en réadaptation à l’hôpital Queensway-Carleton et assistant aux services thérapeutiques à Montfort.
Il a obtenu un poste de kinésiologue à Montfort en 2012 et fut promu gestionnaire clinique des soins ambulatoires en 2018, puis gestionnaire clinique de l’équipe ressource, de la dotation et du flot du patient en 2022. En 2020, il a également été gestionnaire de la Clinique de soins COVID-19 de l’est d’Ottawa.
En 2023, Marc-André fut lauréat du Prix Naos pour le leadership à Montfort. Il s’est démarqué par sa participation à la transformation des services cliniques et au sein de plusieurs comités stratégiques et régionaux, ainsi que par son travail d’envergure avec plusieurs partenaires, notamment dans le cadre de l’ouverture du Carrefour santé Aline-Chrétien à Orléans.
Le choix de Marc-André a été unanime pour le comité de sélection, qui était composé des coprésidentes de l’ÉSO Sylvie Lefebvre et Martine Whissel; Pierre Benoît, client partenaire; Dominic Giroux, président-directeur général de Montfort et Danielle Levac, directrice de l’acquisition de talents à Montfort.
Nous tenons à remercier sincèrement la quarantaine de personnes qui ont soumis leur candidature et celles qui ont pris part à ce processus rigoureux et très concurrentiel. Nous sommes très heureuses que Marc-André ait accepté de mettre à contribution ses compétences et son expérience pour faire avancer notre mission. Nous en profitons pour remercier Élizabeth Tanguay pour son leadership et sommes heureuses qu’elle continue de faire partie de l’ÉSO Archipel dans son nouveau rôle à la tête d’un de nos partenaires membres, Montfort Renaissance. Nous remercions également Marie-Lou Meawasige qui assure la direction par intérim avec rigueur et bienveillance durant cette transition. Nous exprimons notre profonde reconnaissance envers l’équipe du Bureau de la transformation pour son engagement soutenu, sa flexibilité et son accompagnement auprès des partenaires durant cette période de changement, un travail collectif qui témoigne de la force de notre réseau.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou commentaire à info@eso-archipel.ca.
Cordialement,
Sylvie Lefebvre
Coprésidente, ÉSO Archipel
Directrice générale, Services communautaires Prescott-Russell
Martine Whissel
Coprésidente, ÉSO Archipel
Directrice générale, Équipe de santé familiale communautaire de l’est d’Ottawa