Elizabeth Tanguay, récipiendaire du prix Robert Wood Johnson

May 5, 2022

Elizabeth Tanguay, récipiendaire du prix Robert Wood Johnson

Chaque année, le Collège canadien des leaders en santé remet le prix Robert Wood Johnson. Établit en 1956, il est exclusivement décerné à six étudiant.e.s diplômé.e.s des programmes d’administration de la santé du Canada. Dans la capitale nationale, ce sont les membres de la faculté Telfer de l’Université d’Ottawa qui sélectionnent un.e diplômé.e à la maîtrise en gestion des services de santé. Le principal critère de sélection repose sur la probabilité que la personne contribue significativement à la gestion des services de santé.


Cette année, les membres du comité de sélection ont choisi Elizabeth Tanguay, directrice de l’équipe Santé Ontario (ÉSO) de l’est d’Ottawa et diplômée à la maîtrise en gestion des services de la santé en 2021, pour recevoir ce prestigieux prix. Le comité a basé son choix sur l’excellence de sa performance académique, sur sa capacité à développer des idées nouvelles et sur son leadership. 

Avec ses 20 ans d’expérience dans le secteur de la santé en communications, marketing, développement des affaires et partenariats et en gestion d’équipe, Elizabeth a entrepris ses études à la maîtrise pour contribuer à la gestion de la santé publique. Pour elle, la santé est « la richesse ultime », ce qui explique sa volonté de mieux comprendre la complexité du système de santé. Elle est convaincue que la qualité des soins, centrés sur la personne, ne relève pas exclusivement des professionnel.le.s de la santé mais bien de l’implication proactive de toutes les personnes concernées : patients, clients, familles et proches-aidants. Les inégalités qui existent encore en santé la concernent. Depuis son arrivée à la direction de l’ÉSO de l’est d’Ottawa en novembre 2021, elle collabore avec les nombreux membres et partenaires de l’ÉSO « à réduire les obstacles actuels et futurs dans le domaine de la santé » pour ramener la santé au cœur de la communauté.

une femme sourit devant une photo

La remise des prix Robert Wood Johnson aura lieu le 16 juin, lors du gala virtuel 2022 du Collège canadien des leaders en santé. Toute ÉSO de l’est d’Ottawa la félicite pour un parcours exceptionnel et nous nous réjouissons de la compter parmi nous.


Félicitations Elizabeth!

3 février 2025
In February, Canada celebrates Black History Month. And in early March, Black Mental Health Week is celebrated in Ottawa. Both events are opportunities to celebrate the achievements and contributions of Black communities in Canada. They are also opportunities to raise awareness and equip healthcare personnel to better understand and respond to the needs of people from Black communities. In Canada and in Eastern Ontario, it is impossible to talk about mental health without addressing the systemic barriers that Black communities still face. The need for mental health services has exploded in recent years, and organizations need to offer culturally appropriate and anti-racist care and services. That’s why the Archipel Ontario Health Team (OHT) and its partners are taking steps to dismantle the foundations of systemic racism through an anti-racism training project offered in collaboration with the Research Laboratory V-TRaC.
3 février 2025
En février, le Canada célèbre le Mois de l’histoire des Noirs. De plus, au début mars, la Semaine de la santé mentale des Noirs est soulignée à Ottawa. Ces deux événements sont des occasions de célébrer les réalisations et l’apport des communautés noires au Canada. Ce sont également des occasions de sensibiliser et d’outiller le personnel de la santé afin de mieux comprendre et de répondre aux besoins des personnes issues des communautés noires. Au Canada et dans la région de l’est de l’Ontario, on ne peut parler de santé mentale sans aborder les obstacles systémiques auxquels les communautés noires sont encore confrontées. Les besoins de services en santé mentale ont explosé au cours des dernières années et les organisations doivent offrir des soins et des services culturellement appropriés et antiracistes. C’est pourquoi l’Équipe Santé Ontario (ÉSO) Archipel et ses partenaires prennent des mesures pour démanteler les assises du racisme systémique par le biais d’un projet de formation antiraciste offert en collaboration avec le Laboratoire V-TRaC.
Voir d'autres articles
Share by: