Le 24 mai dernier, Elizabeth Tanguay, directrice de l’Équipe Santé Ontario (ÉSO) Archipel, recevait le prix de Dirigeante secteur public lors du Gala Émeraude du Regroupement des gens d’affaires (RGA) de la capitale nationale. Depuis 40 ans, ce gala annuel rend hommage à des gens d’affaires et des entreprises qui se distinguent sous divers aspects dont le leadership, l’esprit d’innovation et l’engagement au sein de la communauté d’affaires francophone de la région d’Ottawa.
« Quelle belle visibilité pour notre ÉSO Archipel ! Je suis très fière de partager cet honneur avec les 60 organisations membres de notre réseau qui collaborent à coordonner et optimiser l’offre de services essentiels en santé et services communautaires dans les deux langues officielles », déclare Elizabeth Tanguay.
L’ÉSO Archipel dessert la région de l’est d’Ottawa et le territoire des Comtés unis de Prescott-Russell, ce qui représente une population de 200 000 personnes, dont 42 % sont francophones.
La mission du RGA est de propulser et d’appuyer la réussite des gens d’affaires francophones et francophiles de la région de la capitale nationale, alors que la mission d’Archipel est de créer des partenariats afin d’améliorer l’accès aux soins de santé et aux services communautaires pour les gens de la région.
Les entreprises locales jouent un rôle important dans le tissu social des communautés, touchant directement les déterminants sociaux de la santé de leurs populations. D’ailleurs, la plupart des gens d’affaires sont des personnes rassembleuses qui s’entraident et soutiennent des causes et des organismes de charité au cœur de leurs communautés.
« On dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant. C’est la même chose avec la santé, ça prend toute une communauté pour la faire grandir ! Le secteur de la santé, c’est beaucoup plus vaste que les hôpitaux et ça englobe tellement de fournisseurs de soins et de services. De la naissance en passant par les services de garde des tout-petits, jusqu’aux services de santé mentale et aux établissements pour les aînés, il y a tout un réseau d’entreprises et d’organismes bien enracinés dans les communautés. En étant membre du RGA, nous pouvons faire connaître Archipel, sensibiliser le secteur privé aux besoins de la population, tisser des liens avec la francophonie et agrandir notre réseau », ajoute Elizabeth.