Conférence internationale sur les soins intégrés

Jun 14, 2022

Conférence internationale sur les soins intégrés

Les 23, 24 et 25 mai 2022 se tenait la 22e Conférence internationale sur les soins intégrés à Odense, au Danemark. Durant ces trois jours, les conférenciers ont parlé 1) de la santé et des soins centrés sur la personne, 2) de la numérisation et du soutien numérique de la santé et des soins, 3) de la collaboration innovante et 4) du rétablissement post-COVID et de son impact sur le système de santé et de soins. Quatre thèmes qui résonnent de façon consistante à travers le monde entier. 


La participation des individus, des familles, des soignants et de la communauté dans la co-création d’un système de santé et de soins centré sur la personne est plus que jamais nécessaire. Pierre Benoit, co-président du comité consultatif patient, client et famille, explique que tout comme l’Ontario, « plusieurs systèmes de soins de santé sont à se réinventer pour mieux répondre aux besoins de la population. »

La plupart des pays sont confrontés aux mêmes défis et d’un commun avis : le succès des soins intégrés passe en partie par une collaboration innovante. Judith Makana, conseillère en pratique professionnelle – Soins infirmiers à l’Hôpital Montfort et présidente du comité OVPE, commente « qu’il était très intéressant de voir comment, même durant la pandémie, différents modèles d’intégration des soins ont été développés à travers le monde. » 


Pour offrir des soins holistiques, véritablement centrés sur la personne, il est important de comparer nos modèles. Judith Makana a été « particulièrement impressionnée par le modèle danois de co-production des services de santé avec les immigrants (« Migrant Health clinic / Clinic for transcultural medicine ») ».

un homme vêtu d'une veste noire se tient devant un plan d'eau

Ce modèle a aussi beaucoup plu à Papa Ladjike Diouf, directeur, dépendances et troubles concomitants – services aux adultes pour Le Cap et co-président du comité santé mentale et toxicomanie de l’équipe Santé Ontario de l’est d’Ottawa. Le modèle met l’accent sur « les patients issus de l’immigration et surtout sur les barrières à l’accès aux services. » Il montre par le fait même « comment travailler sur les résistances et la stigmatisation comme barrières d’accès aux services. »


La gouvernance revêt aussi une grande importance dans le succès processus de co-création des soins intégrés. André Veilleux, Directeur général ESFAM et co-président de l’équipe Santé Ontario de l’est d’Ottawa, a pu constater que « la rigidité d’une structure semble avoir des effets néfastes sur l’évolution de l’intégration à long terme ». 


La santé numérique prend de l’ampleur à travers le monde. Pour être efficace, la numérisation doit soutenir l’intégration des soins et de la santé. Mais elle peut aussi devenir un piège, mettant en évidence les lacunes d’un système fragmenté. Kurtis Boulianne, gestionnaire des opérations informatiques ESFAM et président du comité santé numérique, a pu constater que « les systèmes de santé qui ont du succès ont mis l’emphase sur la centralisation des données et la consolidation des systèmes, c’est-à-dire un système partagé pour tous. » Selon lui, « les dossiers médicaux doivent exister dans une seule base de données, et il est important de créer des standards de données pour chacun des secteurs. »


Le mandat de l‘équipe Santé Ontario de l’est d’Ottawa est d’offrir un parcours de soins plus fluide et des services qui répondent aux besoins de la population en mettant en place un système de santé cohérent et intégré. Comme Charles Bruntz, spécialiste de l’aide à la décision – amélioration de la qualité et co-président du comité performance de l’équipe Santé Ontario de l’est d’Ottawa, le mentionne, « avoir une perspective européenne sur l’intégration des services de santé et examiner les défis contemporains nous permet de regarder nos façons de faire avec davantage de recul. » André Veilleux a pu le constater, l’intégration des soins est un processus « lent et laborieux qui demande la persévérance de tous les partenaires. Ça ne semble pas être plus facile pour les pays ayant des systèmes de santé qui nous semblent plus « avancés » ».


La transformation du système de santé est un projet d’envergure qui demande temps et implication de la part des partenaires. Pour les remercier de leurs efforts tout au long de l’année, l’équipe Santé Ontario de l’est d’Ottawa a invité huit membres président.e.s et co-président.e.s de comités et groupes de travail à participer à la conférence. « Durant trois jours, les huit participant.e.s ont eu l’occasion de comparer nos stratégies de transformation avec celles d’organisation à travers le monde. C’est un investissement que l’ÉSO compte répéter pour motiver et inspirer ses leaders. » Elizabeth Tanguay, directrice de l’équipe Santé Ontario de l’est d’Ottawa.

un groupe de personnes participe à un appel vidéo avec les lettres dc en bas

Les participant.e.s (en ordre alphabétique)


  • André Veilleux, directeur général ESFAM et co-président de l’équipe Santé Ontario de l’est d’Ottawa
  • Charles Bruntz, spécialiste de l’aide à la décision – amélioration de la qualité et co-président du comité performance
  • Dania Versailles, directrice des services cliniques à l’Association canadienne pour la santé mentale
  • Elizabeth Tanguay, directrice de l’équipe Santé Ontario de l’est d’Ottawa
  • Judith Makana, conseillère en pratique professionnelle – Soins infirmiers à l’Hôpital Montfort et présidente du comité OVPE
  • Kurtis Boulianne, gestionnaire des opérations informatiques ESFAM et co-président du comité santé numérique
  • Papa Ladjiké Diouf, directeur, dépendances et troubles concomitants- services aux adultes pour le Centre Le Cap et co-président du comité santé mentale et toxicomanie
  • Pierre Benoit, co-président du comité consultatif des patients, clients et familles
Stock photo of a waiting room
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photo stock salle d’attente
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